Alors que THQ vient d'annoncer s'être placé en faillite et céder ses actifs américains (dont ses quatre studios) à Clearlake Capital, afin d'assurer son avenir avec un soutien financier renouvelé et la poursuite des projets en cours, le document déposé au tribunal de commerce du district du Delaware, le fameux Chapitre 11, révèle quelques projets qui sont en cours de développement et n'ont pas encore été annoncés.

Ainsi, Vigil Games, les créateurs de Darksiders, travailleraient sur un titre dénommé pour l'instant "Crawler" (a priori un nom de code), tandis que Relic, en plus de Company of Heroes 2, travaillerait aussi sur un titre dénommé "Atlas" (nom de code également), prévu pour l'année fiscale 2014.

Sont aussi confirmés par le document Saints Row 4 chez Volition dont la sortie est prévue avant la fin de l'année fiscale 2013, et Homefront 2 développé en externe par Crytek UK. Le nouveau projet de Patrice Désilets n'a, d'après ce même document, toujours pas de titre, mais il y est fait référence plusieurs fois sous le nom de code "1666". Turtle Rock, qui a travaillé sur Left4Dead 2 et Counter Strike : Condition Zero, serait pour sa part à l'oeuvre sur un projet nommé "Evolve" pour l'instant.

Ces informations ne permettent guère d'en savoir plus, si ce n'est que le Atlas de Relic pourrait être un free-to-play, vu que le CA de ses ventes en unités n'est pas communiqué, alors qu'il est prévu qu'il contribue à hauteur de 31,6 millions de dollars dans le chiffre d'affaires global que THQ envisage pour ces titres.

Pour rappel, la revente de THQ à Clearlake ne concerne que ses actifs américains, et non ses filiales internationales. Jason Rubin, actuel Président de THQ, écrit aussi sur le site de l'éditeur :

La chose la plus important à comprendre est que le Chapitre 11 ne signifie pas la fin de l'histoire THQ ou la fin des titres que vous aimez. En fait, c'est plutôt l'exact contraire qui est vrai.

C'est donc, espère-t-il, un nouveau départ pour la société, qui a dans ses cartons des titres attendus comme ceux cités plus haut, ou encore South Park : Le Bâton De La Vérité chez Obsidian, et Metro : Last Light chez 4A Games.