Si vous suivez un peu ce qui touche au jeu vidéo PC sur les réseaux sociaux, la chose n'est probablement plus un secret pour vous  : le lancement de The War Z s'enfonce un peu plus chaque jour dans les limbes du fiasco.

Tout commence en début de semaine, avec une page produit Steam que l'on découvre truffée d'affirmations mensongères, mises en lumière par le pouvoir des Internets. Là où d'autres auraient compris que l'humilité et les excuses étaient de mise, le studio Hammerpoint préfère adopter la posture du gamin vexé et défend bec et ongles la véracité de ses arguments commerciaux. Devant le ridicule de certaines démonstrations, notamment quant à la superficie du terrain de jeu offert par le MMO, certains confrères comme PCGamesN sortent leur double décimètre et s'en vont mesurer le bazar in-game. En lieu et place des fameux 100 kilomètres carrés annoncés, le site arrive à une conclusion légèrement inférieure à 10. Ouch.
Mais... ce n'est pas fini. À la grogne montante sur les forums du développeur ainsi que sur le chat vocal en jeu, Hammerpoint semble avoir d'abord répondu par une bonne vieille politique de la terre brûlée, en bannissant purement et simplement les comptes coupables de mécontentement. Même chose sur le forum Steam du jeu, où l'un de modérateurs serait en fait développeur chez Hammerpoint. Double, triple ouch.
C'est aujourd'hui VALVe qui tranche et décide de retirer le jeu de la vente, comme expliqué à nos confrères de Kotaku
De temps à autres, une erreur peut être commise et la sortie prématurée de War Z sur Steam en était une. Nous tenons à nous excuser et avons temporairement retiré le jeu de la vente, en attendant de pouvoir travailler avec les développeurs à une version en laquelle nous aurons confiance. Ceux qui ont acheté le jeu et qui désirent continuer à y jouer sur Steam sont libres de le faire. Ceux qui ont acheté le jeu et se trouvent aujourd'hui mécontents de leur achat pourront demander un remboursement complet via le support de Steam.

Et quand papa Steam tape du poing sur la table, il semblerait qu'on l'écoute. En témoigne la réponse lapidaire de Sergey Titov, producer sur The War Z et auparavant très enclin à défendre son bifteck, quitte à verser dans la mauvaise foi :

Nous sommes en train de vérifier que notre page produit Steam soit 100% correcte, voilà tout. Tout cela pour dire que notre objectif final est la satisfaction de nos clients, pas leur colère. C'est plus important que tout le reste.

Pendant ce temps-là, The War Z est toujours disponible à la vente sur son site officiel, sans mention aucune de la tourmente actuelle dans laquelle se trouve le titre et Hammerpoint vient même d'y implémenter un système de micro-transactions, pendant que tout le monde regardait ailleurs. Il vous faudra maintenant débourser la modique somme de $0.40 si vous désirez respawn sans attendre les quatre heures imposées par le jeu. Dans un survival. C'est donc ça, le respect du "consommateur".