La vidéo ci-dessus est extraite d'une présentation faite par Warhorse, nouveau studio indépendant fondé entre autres par Daniel Vávra, à qui on doit les deux premiers Mafia. Le studio regroupe aussi d'autres développeurs dont le CV comprend des titres comme les premiers Operation Flashpoint, ArmA ou encore UFO : Aftershock, et il est basé en République Tchèque.

Que les choses soient claires : il ne s'agit pas ci-dessus d'un jeu à proprement parler, mais d'une scène rendue à l'intérieur d'un outil de développement. Elle tourne sur une version modifiée du CryEngine 3, avec des assets (des éléments 3D, si vous préférez) extraits du jeu sur lequel travaille Warhorse : un RPG médiéval historique (i.e. pas fantastique) qui devrait être annoncé à la mi 2013 si tout va bien. Vous avez bien lu : ce sera un RPG réaliste, sans magiciens, dragons et autres orcs, qui se déroulera dans des lieux tout à fait réels (construits à partir de photos satellites, d'ailleurs).

Bref : cette vidéo a été filmée le week-end dernier, lors de la Game Developers Session qui s'est tenue à Prague, et peut être considérée comme un indice de ce qu'un RPG en monde ouvert pourrait avoir l'air sur du hardware next-gen, si on devait y ajouter des personnages, de l'IA, une interface, des mécaniques de jeu et tout ce qui constitue un titre entier. Cependant, Daniel précise sur le blog du studio, en réaction à la diffusion de cette vidéo "fuite" :

Le clip vidéo, que vous pouvez trouver sur internet et qui, à notre grande (et plaisante) surprise, a attiré l'inattendue attention du monde, n'est en réalité pas tant une démonstration de graphismes next-gen qu'un travail typique de modélisation dans une qualité suffisante pour notre jeu (et oui, notre jeu est prévu pour tourner sur des consoles next-gen également). Il s'agit plus ou moins de ce à quoi une zone de 200 mètres sur 200 mètres de l'univers de plusieurs kilomètres carrés de l'histoire pourrait ressembler. Ce n'est aucunement tout ce que nous avons, n'inclut pas l'éclairage final, et il n'y a aucun effet dedans. C'est simplement un exemple d'environnement. Tout cela a été dit pendant la présentation.

L'appeler "next-gen" pourrait être trompeur, partant du principe que nous l'avons montrée sur un portable d'il y a deux ans équipé d'une GeForce 555M, qui n'est pas exactement le top du top du PC ou une Xbox Next-Gen. Evidemment, la machine n'aurait pas fait tourner ça aussi bien s'il s'était agit de montrer les kilomètres carrés de terrain que nous avons, en particulier s'il avait fallu faire tourner le jeu lui-même, avec de l'IA et la simulation complète du monde, et non seulement une prévisualisation dans l'éditeur. Cependant, le jeu tourne plutôt bien sur les PC moyens d'aujourd'hui, et nous n'avons même pas encore commencé à optimiser sérieusement.

La qualité de la vidéo elle-même n'aide effectivement pas vraiment non plus à apprécier le niveau de détail de la scène montrée. Ceci étant dit, l'oeil averti y décèlera bel et bien un rendu qui, élargi au contexte d'un jeu entier en monde ouvert de plusieurs kilomètres carrés pourrait être indicatif de ce que nous aurons dans des RPG next-gen ; les "PC moyens d'aujourd'hui" étant déjà bien plus capables que les consoles HD datant d'il y a déjà 6 ou 7 ans, bien entendu.

En tout cas, personnellement, j'avoue que j'ai hâte qu'ils annoncent leur jeu et en montrent plus, parce qu'un RPG historique et non fantastique, c'est très intéressant, vous ne trouvez pas ?