Le dernier épisode en date de "Iwata Asks" (Iwata Demande chez nous), série d'interviews dans lesquelles le patron de Nintendo interroge ses employés façon making-of, vient de paraître (en anglais) à cette adresse... Une entrevue particulièrement intéressante au sujet de Nintendo Land, qui n'est autre que LE jeu qui a accompagné la création du concept de la Wii U, et c'est pour cette bonne raison qu'on découvre, en images, deux prototypes du GamePad. Vous pouvez les découvrir de plus près en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

La première photo n'est autre que la toute première expérience réalisée par les développeurs : monter sur un duo Wii Zapper/Wiimote doté d'un écran qui, grâce au gyroscope, permettait au deuxième petit écran d'ouvrir une autre fenêtre sur le jeu... "C'était les débuts du gameplay à deux écrans", explique Katsuya Eguchi.

Cette expérience ne date pas d'hier, puisque l'équipe de Wii Sports Resort a bossé là-dessus juste après la sortie du jeu, pour essayer de trouver des idées nouvelles. Satoru Iwata précise même que c'est suite à cette expérience "secrète" dans les labos de Nintendo qu'il a été décidé de mettre un gyroscope dans la 3DS :

Quand Miyamoto-san a vu cette expérience, il a dit qu'il voulait absolument mettre un gyroscope dans la 3DS, et même si le bateau était déjà loin du port, il l'a rappelé. C'est arrivé après que les gens du département hardware ont déclaré "toutes les fonctionnalités sont maintenant prêtes!" (rires)

Une belle anecdote ma foi, et c'est donc à partir de là que le concept de la Wii U a émergé, amenant progressivement les développeurs vers le GamePad qu'on connaît aujourd'hui.

La deuxième photo nous montre ainsi quelque chose de beaucoup plus proche du résultat final, mais il est amusant de constater que pour la première mise en forme, deux Wiimotes ont été scotchées de chaque côté d'un écran surmonté de deux sticks analogiques ! C'est suite à la création de ce nouveau prototype que les équipes de développement ont commencé à proposer des tonnes de concepts de jeux. La machine était lancée...

Bref, on vous recommande chaudement la lecture complète de ces 5 pages d'interview pour en savoir encore plus : Iwata Asks, le développement du GamePad et de Nintendo Land.