C'est en effet la toute première fois de son histoire qu'un jeu vidéo, en l'occurrence Journey, est nominé pour une récompense aux Grammy Awards, cérémonie américaine ô combien prestigieuse pour les récompenses musicales, dans la catégorie "Musique".

Plus précisément, Journey est nominé via son compositeur Austin Wintory, dans la catégorie Best Score Soundtrack For Visual Media (57eme Grammy décerné). Il devra cependant faire face à de prestigieux noms du milieu, puisqu'il sera en concurrence directe avec John Williams pour Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne, Ludovic Bourse pour The Artist, Hans Zimmer pour The Dark Knight Rises et Trent Reznor & Atticus Ross pour The Girls with the Dragon Tattoo.

Alors, s'il gagne, ce serait une grande première pour un jeu vidéo ? Oui et non. Rappelons en effet que l'an dernier, le thème de Civilization IV (Baba Yetu) avait obtenu un Grammy Awards, mais plus précisément dans la catégorie Best Instrumental Arrangement Accompanying Vocalist et non pas en tant que musique à proprement parler.

Ce serait, quoi qu'il arrive une sacré réussite pour ce jeu mystico-ludique.