Dan Houser, le génie mental derrière l'écriture de la série des Grand Theft Auto (et accessoirement boss de Rockstar Games), a parlé à nos confrères de Polygon, histoire de taper le carton avant de dévoiler GTA V au peuple mondial.

Mais c'est ce qu'il nous apprend sur le dernier volet en date de la franchise, qui est intéressant. A la question  de savoir pourquoi le développeur n'a pas voulu passer sur next-gen pour produire son futur blockbuster, la réponse fut claire et cinglante. Et précise aussi. Et non dénuée d'intelligence. Enfin, pour un développeur qui peut se le permettre... 

Rockstar est une entreprise de contenus, et non pas une société de hardware. Nous utilisons la technologie dont nous disposons pour créer du contenu, et nous essayons de ne pas être redevables du matériel. Le fait que le matériel soit arrivé à maturité maintenant, est la raison pour laquelle nous sommes en mesure de passer à l'étape suivante. GTA IV est notre première tentative sur une nouvelle plate-forme avec graphismes HD, et les débuts du développement ont été particulièrement délicats. "

Hmmmmm... Attendez, ce n'est pas tout. Il explique le pourquoi du comment.

Aujourd'hui, nous savons de quoi est capable le hardware, de sorte qu'il est devenu beaucoup plus facile de développer et beaucoup plus amusant également. GTA : San Andreas est sorti à l'apogée du cycle de la PlayStation 2, et nous avons réalisé un excellent jeu grâce à cela.

Avant d'asséner, fier de lui.

Tous les meilleurs jeux pour une console sortent à la fin de son cycle de vie, n'est-ce pas ? Alors maintenant, c'est le meilleur moment.

Et voilà. Je vous l'avais dit.