LeMonde.fr vient de publier une interview de Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainement Worldwide Studios, dans laquelle il souligne que les smartphones sont bien les concurrents directs de la toute dernière console portable de la firme, la PlayStation Vita. En effet, avec un peu plus de 3 millions d'unités vendues depuis sa sortie en février dernier, et alors que sa concurrente directe, la Nintendo 3DS, plafonne à plus de 20 millions, le patron des studios Sony déclare : 

Ces résultats sont en deçà de nos attentes, et s'expliquent d'abord par l'équipement des joueurs. Les consommateurs disposent désormais d'appareils multimédia, comme les smartphones. Ces appareils permettent notamment de jouer, et il est donc difficile pour nous de justifier l'achat d'une machine supplémentaire.

Preuve que nos téléphones de poche sont bien un danger pour les consoles portables, d'autant que les studios de développement sont de plus en plus nombreux à concentrer leurs efforts en direction de ces supports, moins chers et perçus comme plus facilement rentables, comme l'explique Mr. Yoshida.

L'autre raison est le nombre de contenus disponibles sur la console (PS Vita). Avec l'essor du jeu mobile, les studios ont en partie amorcé une transition, allouant plus de ressources vers ce type de productions. (...) L'une des solutions consiste à favoriser le soutien de la plate-forme par de plus petits studios de développement.

Alors, la PS Vita future console de niche pour les studios de développement plus modestes ? L'avenir nous le dira... En attendant, la console, déjà dotée de quelques titres de qualité parmi lesquels on trouve WipEout 2048, Uncharted Golden AbyssGravity Rush, Virtua Tennis 4 et LittleBigPlanet par exemple, vient d'agrémenter sa gamme de plusieurs jeux que l'on espère capables d'inverser la tendance. On pense évidemment à Assassin's Creed III : Liberation, Need For Speed : Most Wanted ou encore Street Fighter X Tekken. Bien que comme vous le lirez bientôt sur Gameblog, Yoshinori Ono, le papa spirituel de Street Fighter IV, nous a avoué constater que les joueurs Vita se faisaient assez rares sur son cross-over de luxe portatif...