Le problème avec les plates-formes communautaires qui regroupent différents jeux, c'est que c'est toujours un bazar pour en parler : il faut trouver l'élément commun ! Cette fois, je dirais que c'est la philosophie de développement de Nadeo qui m'a le plus marqué lors d'une récente présentation presse. Mais gardons cela pour la fin. Développeurs et éditeurs nous ont balancé un tas de trucs, dont, Trackmania2 Stadium, qui permet aux fans de la première heure de retrouver leurs circuits de folie gratuitement, et Valley, une extension plus orientée sur le pilotage que sur les cascades.

Promenons-nous dans les bois...

Un circuit construit avec Valley nous a permis de voir ces pistes terreuses en milieu boisé, très étroites, avec des virages serrés et parfois des ouvertures limite offroad. À part un joli nouvel environnement qui vient enrichir les possibilités des moddeurs, Valley offre apparemment un gameplay très différent, qui ne révolutionnera pas Trackmania2, mais qui élargira le plaisir des joueurs.

Mets des tuileuhhh

C'était aussi l'occasion d'admirer la plateforme Maniaplanet. Sous une apparence classique de tiles, L'interface permet de sélectionner ses addons et d'organiser ses softs Nadéo ou ses mods communautaires favoris. On imagine très bien tous les outils et autres productions qui pourront se greffer là-dessus, et ma foi, l'ensemble m'a paru très agréable, autant à l'utilisation qu'à l'oeil.

Des Pros & des n00bs

Le dernier highlight de la présentation concernait bien entendu Shootmania Storm qui devrait débarquer l'année prochaine. En plus de quelques "blocs" supplémentaires pour la construction cartes dans ce FPS multi très nerveux, Nadeo a voulu montrer que Shootmania peut aussi se jouer à bas niveau, pas uniquement que par des progamers. C'est toujours un peu difficile de ne pas être effrayé par l'aspect technique des combats, mais on verra surtout avec Maniaplanet s'ils arrivent à mettre au point un matchmaking vraiment utile. C'est indispensable pour rameuter autant le grand public que les gros joueurs.

Du railgun plein les yeux

En tout cas le travail sur chaque nouvel élément de gameplay est épatant, avec plusieurs niveaux de maîtrise, comme pour le nouveau bloc sur lequel on peut s'accrocher avec un grappin. À la base, on peut jouer les Tarzans d'un point à l'autre de la carte, et quand on s'améliore, on peut lâcher le grappin en l'air pour tirer, et le raccrocher pour repartir dans l'autre sens, etc. Mais c'est la philosophie derrière chaque amélioration qui est intéressante, comme l'a dit Nadéo : si ce n'est pas fun à regarder, ce n'est probablement pas fun à jouer non plus. Cela résume toute l'implication du développeur pour l'esport, qui se doit d'être le plus spectaculaire possible ! Les FPS sont bien plus difficiles à suivre en tant que spectateurs qu'un MOBA ou un RTS par exemple. Avec Shootmania, Nadéo fait vraiment l'effort d'apporter un véritable show au public, un sacerdoce intelligent qui pourrait mettre leur titre au top de l'affiche progaming mondiale. En tout cas, on leur souhaite.

Voilà pour le tour de piste de Maniaplanet. Le travail de Nadéo est crucial pour Shootmania : il faut créer un FPS qui soit amusant à regarder en live, et pas uniquement en séquences montées avec de la musique de bourrin dessus. Le spectacle s'ouvre début 2013 sur PC (de même pour Valley puis Stadium), mais la beta ouverte est prévue pour décembre 2012, alors faites chauffer vos skills !