Ce seraient plusieurs sources qui auraient confirmé de nouveaux éléments sur la future PlayStation 4 de Sony à VG247. Il semblerait notamment que de nouvelles versions des kits de développement Orbis (le nom de code de la PS4), soient en cours d'expédition chez les développeurs.

Il y aurait 4 versions prévues de ces kits : la première sous la forme d'une carte graphique, la seconde un PC Modifié, la troisième, prévue pour janvier, serait proche des spécifications finales, celles-ci étant attendues pour le quatrième et dernier kit qui serait livré aux développeurs à l'été prochain.

Certains développeurs américains auraient participé à un "meeting de divulgation" dans les bureaux de Sony cette semaine, un autre étant prévu dans les semaines à venir. Ce meeting ayant pour but de dévoiler aux studios la conception de la machine et ce qu'elle sera censée faire, de détailler le hardware, et montrer un ensemble de présentations. Il semblerait par ailleurs que Sony n'utilise pour le moment que le terme Orbis pour désigner sa machine, et non celui de PlayStation 4, dans ces présentations. Voici pour l'heure ce que les sources de VG247 ont révélé sur les spécificités techniques de ce hardware :

  • Orbis serait basé sur la gamme des APU A10 d'AMD (APU : Accelerated Processing Unit, réunion en une puce d'un CPU et d'un GPU).
  • L'objectif serait de pouvoir faire tourner "sans problème" des jeux en 3D en 1080p60 (images/ seconde)
  • Les kits sont équipés "soit de 8Go soit de 16Go de RAM".
  • Le hardware ne serait pas fait au Japon.
  • Un lecteur optique Blu-Ray équipera la machine.
  • En standard, un disque de 256 Go sera présent, mais il n'a pas été précisé s'il s'agira d'un Disque Dur classique ou d'un SSD (Solid State Drive).
  • Wi-Fi, Ethernet, HDMI en connectique, "aucune différence" entre une PS3 et une Orbis en termes d'entrées/sorties.
  • L'interface aurait été entièrement revue. Une pression sur le bouton "PS" en cours de partie permettrait d'aller "n'importe où" sur le système, avec une fluidité accrue. A titre d'exemple, il serait possible depuis une partie d'aller acheter un DLC et de reprendre la partie sans rechargement d'aucune sorte ; en gros, du vrai multi-tâche.
  • Il semblerait également que la machine soit pensée pour permettre une veille complète, c'est-à-dire le téléchargement automatique de mises à jour système ou de jeux, même si cette fonctionnalité optionnelle peut être désactivée à la demande de l'utilisateur.
  • Sony chercherait à produire une machine qui soit "très abordable", mais "pas fainéante" pour autant.

Enfin, l'annonce de l'Orbis serait attendue pour un événement prévu "juste avant l'E3" l'année prochaine (fin mai, début juin ?).

Ce qui est sûr en tout cas, c'est que la Next-Gen débarquera l'année prochaine, au moins en termes d'annonces. Nos récentes rencontres avec différents développeurs l'attestent : la plupart d'entre eux travaillent déjà sur des premiers kits, Durango (Microsoft), ou Orbis (Sony), et préparent activement une transition qui s'annonce beaucoup plus dynamique que celle des générations précédentes : on peut parier sur des line-up de sortie assez conséquents.

Il semble également que du côté des constructeurs, chez Microsoft comme chez Sony, on cherche à produire des machines qui sont de plus en plus proches des PC haut-de-gamme, une stratégie qui offre de nombreux avantages : moins chère à produire, plus accessible aux développeurs, plus économique en termes de consommation électrique, plus rapide à produire...

Rendez-vous après la fin du monde, c'est dans pas longtemps.