Retro Studios, entreprise basée à Austin au Texas et appartenant au groupe Nintendo, est un peu aujourd'hui ce que Rare a pu être dans les années 90 pour la société nippone.

C'est en effet à ce studio américain que l'on doit la transition de genre opérée avec succès par Metroid, devenue une série de FPS sur GameCube avec Metroid Prime, ou encore le retour très réussi d'un Donkey Kong "à l'ancienne" remis au goût du jour, avec Donkey Kong Country Returns sorti sur Wii.

Quoi de plus normal alors, lorsque qu'il y a quelques mois on apprenait que Retro Studios travaillerait sur un gros projet Wii U, de penser que la saga Zelda pourrait bien bénéficier d'un peu de fraîcheur insufflée par le studio texan ?

Shigeru Miyamoto, tout récemment à Gijón, en Espagne, pour recevoir le Prix Prince des Asturies, a répondu sur ce point à nos confrères ibériques comme le relaie Gamereactor :

A vrai dire, à chaque jeu que nous sortons, Zelda se fait encore un peu plus grand. Nous en sommes arrivés à un point où si nous ne voulons faire Zelda qu'en interne chez Nintendo, nous devrions faire que du Zelda, étant donné l'envergure qu'a pris la série.

Du coup, nous travaillons de plus en plus avec des entreprises qui dépendent du groupe [NdR : Nintendo] ou avec lesquelles nous avons des contrats, comme c'est le cas avec Monolith Software (Xenoblade) ou Grezzo (la licence Final Fantasy). Actuellement, Aonuma (NdR : en charge de Zelda depuis The Wind Waker), entretient un rapport étroit avec ces sociétés dans son travail et ainsi la possibilité, qu'avec une bonne proposition, Retro Studios soit en charge d'un Zelda, n'est en aucun cas une question folle et cela pourrait être tout à fait envisageable.

Mais à la vérité, jusqu'à maintenant le design et le scénario de Zelda ont toujours été crées chez Nintendo et cela doit continuer ainsi. Retro Studios en aurait la capacité, mais Nintendo devrait rester de toute façon extrêmement en contact avec la société qui créerait ce nouveau Zelda, et avec une entreprise hors du Japon, entre la distance et le décalage horaire, la communication serait très difficile, ce qui fait que je pense que Retro Studios a un rôle plus indiqué pour développer des licences moins dépendantes de Nintendo. Finalement, ce ne serait vraiment pas la manière de faire la plus appropriée.

Le papa de Mario et évidemment de Zelda, semble donc balayer les rumeurs d'un développement américain pour le prochain volet des aventures du petit elfe blond. Mais Retro Studios ne pourrait-il pas filer un gros coup de main comme cela a été le cas pour Mario Kart 7, dont tous les niveaux rétro sont le travail du studio texan ? On sait en tout cas que Retro Studios planche actuellement sur un gros projet Wii U (une nouvelle licence ? Chiche ?) et la rumeur d'un Donkey Kong Land Returns pour 3DS s'est déjà répandue sur le web...

La magie de Zelda, c'est aussi celle du mystère que suscite à chaque fois le développement d'un nouvel épisode...