Après les résultats financiers de Nintendo, bien moins bons que prévus, tous les regards et les espoirs se portent désormais sur la Wii U, prévue chez nous le 30 novembre prochain et le 18 novembre aux USA (8 décembre au Japon).

Si le prix est libre dans notre magnifique pays (on trouvera la Wii U aux alentours de 299 euros pour la version 8 Go), selon Yoshihiro Mori, Senior Managing Director chez Nintendo, la Wii U sera vendue à pertes. Sans préciser le montant de la perte sur chaque machine vendue.

Le coût de revient pour la fabrication de la console est très élevé. Et nous voulons un prix de vente que les consommateurs puissent accepter.

Difficile de penser que c'est l'unité centrale qui puisse coûter aussi cher à l'ensemble. Le GamePad avec son écran intégré, semble plutôt pointé du doigt sur le coût élevé de revient pour la firme.

Reste à savoir en combien de temps Nintendo compte rentrer dans ses frais, elle qui n'a pas pur habitude d'avoir une console vendue à pertes, même dès son lancement. Satoru Iwata a d'ailleurs reconnu que pour la prochaine année fiscale (qui commence le 1er avril 2013), sa société devra combiner les ventes de hardware et de software pour aller de l'avant.

Et les 4 premiers mois de vente seront sans doute cruciaux pour prendre la température.