Il se pourrait bien que la grosse boîte noire de Sony rende finalement les armes face aux hordes de hackers qui tentent depuis des années de percer la sécurité de la console.

Après avoir partiellement hacké la machine de la firme nippone, il y a quelques temps maintenant, il était possible d'y installer un CFW (Custom Firmware) à la condition de posséder une console intégrant la version 3.55 ou inférieure. Aujourd'hui, le hack de la machine de Sony fait un bond en avant avec la diffusion de la clef LV0 qui permet de vérifier le firmware de la console et assure donc une certaine protection. Cette clef était bien évidemment cryptée, mais il semble qu'un petit groupe de hackers ait finalement réussi à la décrypter, et cela depuis un certain temps.

Les Trois Mousquetaires (le nom de guerre dudit groupe) ne souhaitaient pas rendre publique cette découverte, mais à force de la partager avec d'autres hackers, la clef s'est retrouvée entre de mauvaises mains qui souhaitaient tout bonnement la vendre. Pour contrer cela, nos mousquetaires n'ont pas eu d'autre solution que de rendre la clef publique.

Il se trouve que cette clef ne peut pas être modifiée par Sony car elle doit être commune à toutes les consoles, et il semble donc que la Playstation 3 soit désormais totalement hackée. L'arrivée du Custom Firmware 4.XX permettant notamment de jouer à des jeux piratés et de se connecter au Playstation Network, semble donc inévitable. La console aura tout de même affichée une résistance exemplaire, mais comme on le dit si bien dans le domaine informatique, aucun système de sécurité n'est inviolable.

A moins que le futur Megabox de Kim Dotcom nous prouve le contraire...