Hier soir, vous l'avez sans doute suivi en direct sur Gameblog, (et que vous pouvez voir ou revoir sur le site Apple à cette adresse) la société multi milliardaire Apple tenait une conférence de presse à San Jose en Californie, pour annoncer ses dernières nouveautés de l'année. Des nouveautés pour le moins éventées depuis plusieurs semaines, certes, mais qui mettent toujours l'eau à la bouche des aficionados de la marque à la pomme. 

Et en effet, outre un nouvel iMac, ultra fin, un Mac Book Pro Retina de 13 pouces, Apple a annoncé deux nouvelles tablettes, et non pas une : un tout nouvel iPad Retina, qui remplace la précédente, deux fois plus puissantes avec une nouvelle puce A6X bien plus performante assure Phil Schiller, responsable du marketing mondial de la firme de Cupertino, et donc le fameux iPad mini, attendu par tous les spécialistes.

L'iPad 4 dévoilé

Cet iPad "classique" de quatrième génération, introduit 6 mois après le précédent "Nouvel" iPad (le 3 donc), est équipé d'un écran Retina de 9,7 pouces et intègre donc une puce Apple A6X, version améliorée de la version qui équipe l'iPhone 5. Ce gain de puissance supplémentaire ne nuira pas, selon Apple, à l'autonomie, soit environ 10 heures.

Cet ajout de puissance, lui permet quelques améliorations sympathiques pour les amateurs en herbe : une caméra en façade, FaceTime HD, de meilleure qualité, et un Wi-Fi donné pour être deux fois plus performants grâce au support du Wi-Fi 802.11 en 2,4 et 5 GHz. En outre, cet "iPad 4" supporte également la 4G, dans les mêmes pays que l'iPhone 5, c'est-à-dire en Allemagne ou Angleterre, mais pas en France comme d'habitude. Du moins, pas encore. Comme pour l'iPhone 5, le connecteur est le Lightining...

L'iPad 4 version 16 Go et Wi-Fi seulement sera vendu à partir de 509 euros, soit une vingtaine d'euros de plus que le modèle "iPad 3". Il est précommandable dès ce vendredi 26 octobre, et livrable à partir du 2 novembre prochain pour les modèles Wi-Fi et un peu plus tard pour les modèles 3G et 4G. 609 euros pour la version 32 Go WiFi et 714 euros pour la version 64 Go WiFI également.

L'iPad mini dévoilé

Mais le clou du spectacle était évidemment le dévoilement de l'iPad mini. Si c'était devenu un secret de polichinelle depuis plusieurs semaines maintenant, il nous tardait néanmoins de voir de nos propres yeux la fameuse version miniaturisée de la tablette qui phagocyte le marché depuis désormais deux ans et demi. A ce propos, Apple a annoncé avoir écoulé sur cette seule période, pas moins de 100 millions d'iPad dans le monde ! Un chiffre colossal. Philip Schiller l'a introduit de cette manière hier soir :

 

Ceci est l'iPad mini. Ce n'est pas juste un iPad réduit, c'est une conception entièrement nouvelle.

 

Apple veut clairement répondre à la concurrence de plus en plus virulente sur ce créneau, et notamment au Nexus 7 de Google et Asus. Ainsi, l'iPad mini est 23% plus fin et 53% plus léger que l'iPad 3, et arbore un boîtier en aluminium et non plus en plastique.

Il mesure 0,72 cm d'épaisseur, 20 cm de haut, 13,47 cm de large, pour 312g dans la version Wi-Fi + 3G. 308g en Wi-Fi seul. La 4G française n'est, par ailleurs, pas supportée car pour l'instant inexistante ou presque. En revanche, elle supporte toujours la 3G+ (jusqu'à 42 Mbits/s) comme sur l'iPhone 5 et l'iPad 3.

L'écran a une diagonale de 7,9 pouces, mais n'est pas Retina, la résolution est de 1024x768 pixels pour une définition de 163 ppp. Selon Schiller, l'iPad mini peut "tout faire" comme les iPad classiques. Encore heureux...

 

L'iPad mini est doté du même nombre de pixels que l'iPad de première génération et que l'iPad 2, ce qui vous permet d'utiliser les plus de 275.000 apps spécialement conçues pour iPad. L'iPad mini a beau être aussi fin qu'un crayon et aussi léger qu'un bloc-notes, il intègre une puce A5 performante, une caméra FaceTime HD et une caméra iSight de 5 mégapixels, ainsi qu'une connectivité sans fil ultrarapide, tout en offrant jusqu'à 10 heures d'autonomie.

Tout est dit ? Oui, mis à part le prix. Un positionnement plus cher que pour la concurrence. En effet, le premier prix est de 339 euros pour le modèle 16 Go en Wi-Fi seulement et un maximum à 674 euros pour le modèle 64 Go équipé du Wi-Fi et de la 3G. Là encore, les modèles sont précommandables à partir de ce 26 octobre, avec deux versions disponibles en noir et blanc. Ils seront livrés dès le 2 novembre pour les modèles Wi-Fi et « quelques semaines après » pour les modèles dotés de la 3G/4G.

Rappelons que la Kindle Fire d'Amazon est actuellement vendue à 160 euros, tandis que la Nexus 7 de Google varie entre 200 et 250 euros. Un écart fatal à Apple ? Nous verrons bien. Même s'il est évident que la firme à la pomme jouera sur sa notoriété, son marketing agressif et la qualité de sa tablette.

Tous les prix et caractéristiques complètes se trouvent à cette adresse précise.