Peut-être, alors que vous lisez ces lignes, êtes-vous en train de commettre une grosse erreur : celle de ne pas être dans le bureau du secrétariat de l'UFR de votre fac pour choisir en premier vos TD du semestre. Voulez-vous vraiment prendre le risque de vous retrouver en "Royaumes et civilisation pré-islamiques malgaches" et ainsi passer trois mois à inventer des mots croisés basés sur l'univers de Star Wars ? Oui, c'est ici ma vie que je vous raconte...

En tout cas, une chose est sûre, c'est que j'aurai usé de croche-pieds au resto U et de fourbes subterfuges chez Gibert Jeune, si mon université amiantée avait proposé le cours que va tenir Donna Beth Ellard, à l'université privée Rice de Houston : Mondes fantastiques scandinaves : Sagas du Vieux Nord et Skyrim.

Le cours initiera les étudiants à la fantaisie (fantasy) à la fois comme "concept psychologique et force motrice de la culture gamer" et examinera pourquoi "la Scandinavie médiévale constitue l'essence de la fantasy anglo-américaine". Les étudiants découvriront également des textes de sagas nordiques et islandaises (traduits) et joueront dans le même temps, des quêtes de Skyrim. Il s'agit au final d'une lecture comparée entre ces sagas et le cinquième Elder Scrolls, à travers la mythologie, les environnements, les figures surnaturelles communes.

Une étude fascinante qui permet d'appréhender la résonance des mythes scandinaves dans la culture anglo-saxonne moderne et leurs adaptations diverses et variées hors de leur contexte original.

-Via-