C'est aujourd'hui que Microsoft lance son offre Xbox Music, autrement dit un catalogue de plus de 30 millions de musiques, à télécharger ou à écouter en streaming gratuitement (limité après les 6 premiers mois d'utilisation).

Et c'est par le biais de la Xbox 360, aux USA pour commencer et sur environ 3 à 4 millions de machines environ, que commence "l'invasion" musicale censée concurrencer iTunes. Si la plate-forme Zune (et ses baladeurs) fut un échec retentissant face au mastodonte Apple, la firme de Redmond compte bien se relancer sur ce créneau, et y aller pas à pas. A commencer par la Xbox 360 donc, avec pas moins de 30 millions de titres à découvrir. Soit plus que sur iTunes (26 millions) ou même Deezer (10 millions) et Spotify (15 millions).

Pour profiter pleinement de l'offre, il faudra s'abonner : 9,99 euros par mois en illimité, ou bien gratuitement en streaming, moyennant des coupures publicitaires. Reste à savoir si la Xbox 360 accueillera sur le long terme ce service, ou si elle servira uniquement de rampe de lancement...

Toujours est-il qu'après la console de Microsoft, Xbox Music déboulera dans quelques jours sur tablettes et PC Windows 8, Windows RT ainsi que sur téléphones mobiles Windows Phone 8 plus tard.

Voici ce que propose en résumé et concrètement Xbox Music, version multi-écran, d'après le communiqué de Microsoft

  • Xbox Music Pass. Comment profiter en illimité des morceaux et des artistes que nous aimons même hors connexion ? Une seule réponse : l'abonnement Xbox Music Pass, au prix de 9,99 € par mois, qui permet d'accéder à n'importe quel morceau du catalogue Xbox Music, sur tablette, PC, téléphone et Xbox 360, sans publicité. L'abonnement Xbox Music Pass propose également un accès illimité à des dizaines de milliers de clips sur Xbox 360.
  • Xbox Music Store. Télécharger ses morceaux préférés ? Rien de plus simple ! Xbox Music Store est un vaste marché MP3 qui permet d'acheter un titre unique ou tout un album sur PC, tablette Windows 8, Windows RT ainsi que sur Windows Phone 8.
  • Smart DJ. La fonctionnalité Smart DJ, radio numérique d'un nouveau genre, est un moyen rapide et dynamique de personnaliser sa bibliothèque, de découvrir de nouveaux coups de cœur et de créer des playlists de qualité en générant des complilations instantanées de ses artistes préférés. Smart DJ est la seule webradio à permettre d'avancer au morceau suivant de manière illimitée et d'afficher l'intégralité des recommandations musicales.
  • Stockage sur le Cloud. Disponible l'année prochaine, une fonctionnalité Scan-and-Match permettra de dépasser le cadre des 30 millions de morceaux que propose le catalogue international Xbox Music : elle ajoutera toute la musique acquise par l'utilisateur à son catalogue Xbox Music, y compris celle acquise sur d'autres plateformes. Il sera donc possible d'ajouter n'importe quel contenu à sa bibliothèque Xbox Music personnelle, même ceux qui seraient indisponibles dans le catalogue Xbox Music.
  • Musique en partage. L'année prochaine, Xbox Music intégrera également des fonctionnalités sociales uniques permettant de partager ses expériences musicales avec ses proches.
  • Extension multiplateforme. Xbox Music sera porté sur d'autres plateformes en 2013.