Le 9 septembre dernier deux développeurs Tchèques, Ivan Butcha et Martin Pezlar, qui ont bossé sur ArmA 3, la dernier volet de la série de FPS de Bohemia Interactive Studio, ont été arrêtés par les autorités grecques... pour espionnage. En effet, les deux amis, partis ensemble en vacances, ont pris des photos d'installations militaires sur l'île de Lemnos, sans doute pour inspirer leurs futurs travaux vidéoludiques. Néanmoins, la société Bohemia avait bien pris soin de préciser dans un communiqué qu'il ne s'agissait pas d'un travail demandé par l'entreprise. 

Même si apparemment rien de top secret n'a été filmé, ou photographié, et si on pouvait penser que les présumés espions allaient rapidement retrouver le chemin de la liberté (et même s'ils risquent apparemment jusqu'à 20 ans de prison), nous apprenons par le biais de leur avocat que si ses clients sont encore sous les verroux c'est parce que le système judiciaire Grec... est actuellement en grève.

Une conséquence dramatique de la crise économique du pays qui impacte directement deux hommes qui devraient déjà être sortis de prison mais qui doivent, pour le moment, attendre...

Rappelons aussi que le champ de bataille d'ArmA 3 se déroule en territoire Grec en 2035 et que cela ne doit pas forcément plaire aux autorités locales. De là à penser qu'il y a un quelconque rapport entre la sortie du jeu prévue au début de l'année 2013 et l'impossibilité de libérer les développeurs pour le moment, il n'y a qu'un pas.

En attendant leur éventuelle libération, et si la cause vous semble louable (comment pourrait-il en être autrement...), vous pouvez soutenir les deux hommes au travers d'une pétition à cette adresse.