On se souvient des plaintes de beaucoup à l'égard du système de protection de Bioshock. Avec ses activations limitées, il pouvait empêcher les utilisateurs peu au fait du système de réinstaller le jeu passé un certain nombre de fois, si ceux-ci n'avaient pas pris la peine de le désinstaller proprement avant ; ce qui soulevait quelques grincements de dents pour tous ceux qui pensaient crash de disque dur, changement de PC, ou plus simplement étourderie. Le système n'est plus en cours aujourd'hui sur ce titre, mais 2K Games défend ses choix en la matière et veut les maintenir.

On ne sait que trop bien que la plupart des jeux se font cracker avant même leur sortie en boutiques, puisque c'est bien souvent au premier jour de l'arrivée en duplication qu'ils se retrouvent entre les mains des pirates. Un programmeur senior de chez 2K Australie, Martin Slater, déclare à ce propos :

Nous avons redoublé d'efforts pour éviter le problème du piratage. Nous avons atteint notre objectif. Nous sommes restés 13 jours sans être crackés. Nous étions satisfaits de ce résultat. Mais on s'est fait descendre. Tout le monde nous a détesté pour ça. C'était incroyable.

Si la société avoue ne pas vouloir reprendre le système adopté pour Bioshock PC, trop coûteux en efforts de la part des développeurs comme du consommateur qui doit se coltiner de pénibles étapes avant de pouvoir jouer, elle n'en reste pas moins déterminée à poursuivre son action pour éviter au maximum de se faire pirater avant même la sortie des jeux.

Si les gens peuvent obtenir une version piratée pour trois fois rien sur PC, il se peut qu'ils n'achètent pas la version 360, qui est probablement votre version principale. Je ne pense pas que nous ferons exactement la même chose à nouveau, mais nous ferons quelque chose de similaire. On ne peut pas se permettre d'être crackés. Dès que vous l'êtes, c'est fini, vos ventes baissent dramatiquement si vous êtes victimes d'un crack dès le premier jour.

On comprend bien le souci rencontré par les éditeurs en pareille situation, néanmoins, il est également de notoriété publique que les systèmes de protection les plus lourds sont souvent bien plus pénibles pour l'utilisateur légitime que pour les pirates... Difficile de ne pas approuver cette politique, cependant. Tant qu'ils ne nous collent pas du Starforce tout pourri...

-Via-