Ils nous avaient prévenus il y a environ un million d'années : la PS3 serait là pour 10 ans. Eh oui. Cela fait déjà 5 ans (en Europe), que la firme nippone soutient sa dernière console de salon.

Avec l'arrivée dans quelques jours de la PSThree chez nous, le 28 septembre prochain donc, troisième itération de sa dernière console, Sony est toujours au taquet pour continuer à la soutenir. Et ce, le plus longtemps possible. La preuve, par le truchement de son VP du marketing hardware, John Koller, voici ce qu'elle a déclaré à nos illustres confrères de Gamespot

Nous sommes de plus en plus optimistes sur les perspectives de la PS3, non seulement pour cette année, mais également pour les prochaines années. Un grand nombre de gros contenus est à venir. Et pareil pour les deux à trois prochaines années. La PS3 a un incroyable lineup.

Et de continuer sur sa lancée, faisant référence à la fameuse PS2, encore et toujours vivante, des années après son lancement sur Terre :

Nous allons continuer à soutenir la PS3 pour les prochaines années. Absolument. Tant que les développements de jeux suivront, nous la supporterons. Exactement comme avec la PS2... Tant qu'il y aura des jeux pour elle, elle sera sur le marché. 

 

Logique, serait-on tentés de dire. Reste à savoir si les développeurs seront (encore) prêts à mettre quelques millions de dollars de plus dans une console qui, en 2015, sera sans aucun doute dépassée par la future PS4 et autre Xbox 3. Ceci étant dit, elle aura forcément un parc plus grand. Cela pourrait attirer les plus petits éditeurs. Quant aux autres, ce sera la surenchère, comme toujours.

A moins que les smartphones et tablettes viennent mettre tout le monde d'accord. Eh oui, c'est pas facile de prévoir le futur. Même Michael Pachter a du mal, c'est vous dire...

-Via-