Voilà qui est très intéressant.

Google, une petite boîte qui fait un moteur de recherche utilisé par quelques personnes dans le monde, et beaucoup de publicité ciblée, vient de publier les résultats d'une étude sur le comportement des joueurs en termes de recherche et d'implication dans l'information : elle s'appelle "comprendre le joueur moderne".

Chez Google, nous nous concentrons sur la compréhension du comportement des utilisateurs, et les données de moteur de recherche fournissent un éclairage unique sur cette évolution. L'analyse des données de recherche est représentative du comportement d'un joueur pour deux raisons : 1) des millions de joueurs utilisent les moteurs de recherche, nous fournissant un ensemble de données inégalé, et 2) les joueurs sont des utilisateurs extrêmement pointus d'internet dont les recherches révèlent un niveau d'intention extraordinairement élevé.

Pour commencer, Google met en avant 4 éléments mis à jour par leur étude :

  • Plus d'engagement : les recherches par joueur ont augmenté de 20% d'une année sur l'autre.
  • Plus de recherches : 4 recherches sur 10 ont lieu avant la sortie d'un jeu.
  • Plus de mobile : 1 recherche sur 10 est faite depuis un appareil mobile.
  • Plus de ventes : 84% des ventes de jeu peuvent être prédites par des les clics suivant des recherches.

Ce n'est évidemment pas tout.

  • La période de recherche ayant connu la plus forte croissance (37%) se situe avant le lancement du jeu (jusqu'à 6 mois avant).
  • 7 sur 10 recherches faites pendant cette période pré-lancement du jeu sont faites pour trouver des contenus diffusés par les éditeurs.
  • Les recherches faites par les joueurs consommant des jeux de licences célèbres commencent presque aussitôt un épisode consommé, montrant un intérêt continu et un engagement dans les communautés qui suivent une série (lorsque la licence a du succès épisode après épisode, bien sûr).
  • 27% des recherches d'astuces après le lancement d'un jeu ont lieu sur un appareil mobile.

Le graphique ci-dessous montre le volume de recherches effectuées sur les titres AAA en fonction de leur période de sortie :

Et celui-ci les catégories de recherches les plus fréquentes, par période (pré-lancement, lancement, post-lancement) :

Vous pouvez consulter l'étude ci-dessous :