Michael Stora est un psychologue pour enfants bien connu du monde vidéo-ludique. En effet, l'homme répond toujours présent pour dédramatiser les choses lorsque le jeu vidéo est incriminé, et ses arguments ont tendance à faire mouche, d'autant qu'il travaille depuis plusieurs années, avec un certain succès, avec le jeu vidéo comme outil.

Aujourd'hui, il s'est entretenu avec de nombreux lecteurs de 20 Minutes à travers un tchat au cours duquel il a répondu à bon nombre de questions. Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est donc une de ses réponses qui met en avant l'effet que peut avoir le jeu vidéo sur les enfants.

Plus sérieusement, des études ont été menées pour montrer par exemple que la pratique des jeux vidéo développe trois types de compétences cognitives : spatialisation en 3D, intelligence déductive et le multitasking. Ces compétences n'ont pas d'utilité directe pour un élève. Par contre dans sa vie d'adulte, elles sont essentielles.

Avant de terminer simplement par :

Interdire à un enfant l'accès à internet ou aux jeux vidéo, c'est le sanctionner dans sa vie d'adulte.

De biens belles déclarations qui ne manqueront pas d'amener de l'eau au moulin des défenseurs du jeu vidéo. Quel est votre avis sur la question ? Le jeu vidéo, ou quel genre de jeu, a-t-il, selon vous, un effet bénéfique sur les enfants ? Est-ce que cela peut les aider plus tard dans leur vie d'adulte ? Merci de remettre vos copies demain matin sur mon bureau.