Même si certains doutaient, il ne fallait pas être devin pour le sentir arriver. Le phénomène aura néanmoins mis moins de temps que prévu. Ainsi selon une étude du cabinet NPD Group, le nombre de joueurs sur smartphones/tablettes est désormais supérieur à celui sur consoles traditionnelles aux Etats-Unis.

La taille des différents segments de joueurs évolue, les joueurs mobiles représentant maintenant la plus grande part, devant les core gamers, les joueurs « purs » qui constituaient encore en 2011 le plus gros segment.

En clair, l'industrie du jeu vidéo accélère sa mutation en profondeur. Autre élément notable : le nombre global de joueurs sur console et ordinateur est en baisse. Une première depuis des années. Au global, le nombre de joueurs aura chuté de 5% sur un an pour atteindre 211,5 millions d'individus.

Seul motif d'espoir pour les "true gamers", ils représentent encore le segment de marché contribuant le plus en termes de revenus. Une position clef leur permettant d'obtenir une place encore vitale pour l'industrie. Forcément, si en quantité les joueurs smartphones/tablette dominent... avec des jeux à 0,79€, il faut en vendre par camions entiers pour générer des résultats substantiels. 

Attention donc au miroir aux alouettes. Le fameux "quantité VS qualité" aujourd'hui toujours à l'avantage du jeu traditionnel. Mais méfiance toutefois, car avec l'arrivée massive des principaux éditeurs sur iOS et Android, la qualité globale pourrait aussi grimper en flèche dans les années à venir.

La guerre pour la redéfinition du jeu nomade ne fait que débuter.