Des premiers échos des acteurs, aux propos de Kojima, tout porte à croire que nous ne devrons pas attendre des années avant d'accueillir MGS : Ground Zeroes sur PS3 et Xbox 360. Nous pensons d'ailleurs que le titre pourrait ainsi voir le jour dès l'automne 2013. Juste avant l'arrivée des consoles Next-Gen de Microsoft et Sony. Apothéose ludique d'une génération qui n'aura pas démérité. Mais ne nous arrêtons pas là et rentrons dans le jeu de pistes cher à Hideo Kojima...

Du Fox, deux fantômes sont nés...

Et si cette fameuse phrase teasée sur l'affiche de MGS : Ground Zeroes possédait bien plus de portée que celle du jeu auquel elle semble liée ? Et si elle allait plus loin que d'évoquer de simples "personnages". En clair, un double sens de plus à l'actif du père des Metal Gear.

Et si Kojima, très impressionné par les cadences de développement occidentales, ne s'était pas lancé pas dans un projet réellement titanesque où, dès le début, Ground Zeroes et MGS5 formaient un tout ? Non pas un, mais deux jeux en parallèle utilisant le moteur FOX. L'un pour la génération actuelle. L'autre pour la Next Gen. Les deux pouvant alors être liés directement par leurs sauvegardes, leurs systèmes, leurs tenants et aboutissants. Et si ce n'était pas ça l'esprit de ce fameux Ogre Project ?

Et si, pour aller encore plus loin, les deux jeux sortaient à des dates assez rapprochées ? Disons, de l'ordre d'un an, maximum 2 ans... à l'image de ce que produit Ubisoft avec la saga Assassin's Creed ou Naughty Dog avec les Uncharted ! Il ne vous aura pas échappé qu'il s'agit de deux équipes dont Kojima apprécie le travail, qu'il rencontre régulièrement et dont il observe les techniques de gestion de développement depuis des années maintenant. Juste par sympathie confraternelle ?

Vous avez dit pures supputations ? Evidemment. Mais avec un peu de recul, des éléments concrets rendent l'ensemble plus cohérent qu'il n'y paraît.

D'après nos informations, il est aujourd'hui quasi acquis qu'au moins Microsoft lancera sa nouvelle console fin 2013. La présence rapide d'un titre de l'envergure d'un MGS 5 serait une bénédiction pour motiver les joueurs à franchir le pas. Un Metal Gear dans les 12 à 24 mois de commercialisation de la Next Gen ? Les constructeurs applaudiraient des deux mains... et pourraient même aider financièrement le studio pour un tel coup de main.

Du fantasme, à la réalité ?

Forcément, pour que les pièces de puzzle cosmiques puissent s'emboîter, il faudrait des moyens techniques et humains colossaux. Mais, tiens, depuis des mois maintenant, Kojima Productions recrute justement pour l'ouverture d'une antenne californienne. Vous avez dit dans le but de doubler les équipes afin de produire des Metal Gear à un rythme beaucoup plus soutenu ? J'y crois. Un projet colossal... voire un projet ogre...

Enfin, et même si tout cela est à prendre avec des pincettes de géant, imaginez si le fameux leak de MGS 5 de la Comic Con... n'en était pas vraiment un ? Intéressant que Kojima se soit empressé de démentir. Ce n'est pas dans ses habitudes. Et si son appellation : Open Ground Reconnaissance Endeavors... ne contenait pas la clef du mystère ? Regardez les premières lettres, elles forment le mot : O.G.R.E.

Une chose est sûre : pour le moment, nous ignorons tout des plans de Kojima Productions. Mais au fil de nos discussions et nos nombreuses rencontres, l'homme avait su minutieusement planter quelques graines nous menant vers des pistes. Ainsi tout ce que nous avions exprimé depuis des mois, à savoir que nous avions la certitude que le prochain Metal Gear serait en Monde Ouvert et qu'il sortirait sur Xbox 360 et PS3, oui, tout ces éléments sont désormais validés par les faits. Reste à voir si notre petit doigt se montrera toujours aussi affûté dans les mois à venir... mais l'idée même d'un tel projet placerait Metal Gear sur une orbite encore inédite. Et dans une industrie de divertissement tel que le jeu vidéo, il n'est parfois pas interdit de rêver. Un peu...