Diablo III a fait couler beaucoup d'encre mais tout n'a pas été dit pour certains. En effet, l'ancien président de Blizzard North (studio fermé aujourd'hui), David Brevik, qui est à l'origine de la franchise Diablo à l'époque où Blizzard North existait encore et avait créé Diablo, s'est exprimé sur Diablo III (projet auquel il n'a pas participé) chez Ingamers.

Je crois qu'ils ont fait de nombreuses choses du mieux qu'ils ont pu, c'est un jeu très différent de ce que j'aurais créé ; l'équipe et les personnalités, les gens, le talent et toutes les philosophies de design de ceux qui ont travaillé dessus à Irvine, nous les appelions Blizzard South... ces gens ont leur propre style et leur propre manière de concevoir. C'était très très différent de Blizzard North.

Donc je pense que lorsque de Blizzard South a repris le développement sur Diablo 3 il était inévitable qu'ils créent une expérience qui s'inscrive dans le thème de Diablo mais soit plus orientée sur les choses qu'ils aiment. Y compris plus d'histoire, et des choses comme ça.

Lorsque Blizzard Nord a fermé, ils ont perdu une tonne d'expérience sur les raisons du fonctionnement des Action RPG, et ce qui marche [dans la formule]. C'est très difficile de se relever de ça. Ils n'avaient pas l'expérience des gens qui connaissaient bien [le genre]. C'est pourquoi des choses avec des niveaux aléatoires sont fait, par exemple, et du coup lorsque vous perdez cette expérience, vous êtes partis pour créer une expérience qui au final est très différente de celle que nous aurions créée.

Si ses propos ne sont pas virulents, il précise à de nombreuses reprises que les développeurs actuels de la licence manquent d'expérience dans le genre Hack'n Slash et que certains de leurs choix n'auraient pas été les siens s'il avait été à la tête du projet. Jalousie ? Rivalité mal placée ou simple déclaration franche sur le jeu PC le plus vendu de l'année ? Allez savoir !

Néanmoins, ces propos ont été peu appréciés chez Blizzard Entertainement et certains employés actuels de la société ont vigoureusement réagi sur le mur Facebook d'un ancien collègue qui avait partagé la fameuse interview.

Même si ses propos ont depuis disparu, Jay Wilson, le directeur de Diablo III, semble avoir eu des mots particulièrement durs à l'égard de David Brevik, comme vous pouvez le voir sur cette image. C'est vrai que "Fuck that loser" je n'aurais pas aimé non plus... En même temps, il est certain qu'entre le Hellgate London produit par Brevik après son travail chez Blizzard, et le Diablo III de Jay Wilson, il n'y a pas photo...

En attendant, la prochaine mise à jour de Diablo III, la 1.0.4 débarque dans quelques jours/heures.