Amateur d'univers complexes, bienvenue : si vous cherchez un FPS avec une vraie profondeur et un intérêt sur la longueur, vous serez bien aise de vous pencher sur Dust 514, dont les aspects hors combats sont tous aussi passionnants que l'action en elle-même. Comme vous le savez, vous jouerez dans cette exclu PS3 le rôle d'un mercenaire amené par contrat à conquérir des points stratégiques sur des planètes convoitées, et ceci par la violence, puisqu'il le faut. Et en groupe, bien entendu. Ces contrats seront signés avec les joueurs spatiaux d'EVE Online dont les guildes sont en perpétuelle guerre pour les ressources planétaires qui servent à construire des véhicules, des stations, ou à commercer. Sur le terrain, cela voudra dire que des pilotes de vaisseau d'EVE, depuis leur PC et leur Mac, pourront assister les combattants du FPS PS3 avec des frappes orbitales. Mais attention, les troufions auront eux aussi de l'artillerie pour riposter contre les vaisseaux !

Tâter le terrain

L'essentiel de l'action se déroulera sur des cartes de plusieurs joueurs accueillant soldats d'assaut, medics, scouts, snipers ou autre support lourd... J'ai été un peu déçu de ne pas pouvoir admirer une vraie frappe orbitale en direct, même s'il eu fallu que je me la prenne sur le coin de la tête, mais j'ai quand même fait le tour des classes disponibles dans la démo de la gamescom. Et ma foi, le gameplay est plutôt pas mal. Disons... "normal". Les gunfights ou le contrôle des véhicules ne diffèrent en rien d'un autre FPS multi lambda sur PS3. Le mitrailleur lourd (spé défense) offre un très bon débit de balles pour arroser en fermant les yeux. Le sniper est efficace, mais la carte n'était pas tout à fait adaptée à son style. Sans compter qu'au pad, sans l'auto aim qui reste facultatif, je ne brillais pas des masses. Notez néanmoins que Dust 514 permettra le jeu clavier/souris pour les gens équipés. Sinon, l'assaut est le soldat de base, le scout se montre rapide et efficace à bout portant, etc. Vraiment difficile de faire plus classique comme FPS multi.

Lambda Online

Dust 514 est donc tout à fait honnête dans son gameplay, ce qui sonne toujours un peu péjoratif, mais il est vrai que ces quelques matchs ne pouvaient pas retranscrire tout le plaisir de l'organisation des rencontres : optimisation, choix des armes et de l'équipement, commerce avec les autres joueurs... Outre le fait qu'il s'agisse d'un futur Free To Play offrant une qualité graphique correcte et un gameplay a priori solide, c'est tout l'univers d'EVE et la possibilité d'influencer de gros événements communautaires qui pourrait attirer les joueurs vers Dust 514.

Avec, à terme, une fusion des deux économies (il faut un peu de temps pour que celle du FPS se mette en place seule), les deux mondes seront définitivement ancrés l'un à l'autre, pour le meilleur... ou pour le pire. Qui sait ce qui va advenir à un tel niveau d'expérimentation ? Comme d'habitude, c'est l'exclusivité PS3 qui inquiète le plus, mais que voulez-vous, le business... En tout cas, la beta de Dust 514 sera bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) connectée au serveur test Serenity de EVE online : alors, n'oubliez pas votre parapluie à frappes orbitales si vous sortez.