Vous avez entendu le scandale du « Girlfriend Mode » ? En fait cela concerne la classe supplémentaire disponible en DLC ou avec la précommande : la Mechromancer. Il s'agit d'un nouveau personnage de Borderlands 2 sensé être très facile à jouer, histoire de pouvoir jouer en coop, même avec quelqu'un qui n'a jamais tenu un pad ou une souris de sa vie. Un des développeurs a eu le malheur d'appeler cela le « mode petite amie », ce qui a déclenché l'ire de tous les bien-pensants du monde du Gaming. Bref, on s'en fout. Moi je m'inquiète surtout de jouer avec une telle bourrine à mes côtés. Ses compétences lui permettent d'invoquer un robot très violent au corps à corps, et de tirer carrément à côté des cibles avec un gros pourcentage de chance que les balles ricochent vers un ennemi. Pas intéressé, mais pourquoi pas. Pas de mon groupe par contre.

Du noob à l'élite

Du côté du quatuor de mercenaires, Gearbox nous a fait une petite démonstration du combat de haut niveau, lorsqu'un joueur a dépensé un tas de points dans un seul arbre de compétences et qu'il a débloqué les talents ultimes. Ou un des talents ultimes qui peuvent changer carrément le gameplay d'un même personnage. Pour le soldat, on a pu voir les tourelles qui se téléportent à l'endroit visé tout en balançant un énorme nuke. Violent. La Sirène a démontré ses capacités de contrôle de foule avec son « phasing » qui se transforme en outil de possession. Et Zero... eh bien il fait exactement ce que je devinais dans mes dernières impressions : il utilise sa furtivité à répétition pour assassiner les cibles une par une. Je suis un vrai visionnaire.

Oh, un gros monstre.

Pour montrer qu'on peut arriver à ce stade de développement tout en gardant des challenges à la hauteur, Gearbox nous a aussi présenté un énorme ver tentaculaire à la barre de vie plus qu'imposante, le bien nommé Terraphormous l'Invincible. Il s'agit en fait d'une mission pour quatre niveaux 50 ayant déjà fini le scénario principal. Le combat est pensé pour être très exigeant des capacités du groupe, de la tactique utilisée, de la coopération, etc. Un genre de Boss de raid quoi, solide, avec des récompenses uniques à la clé. Intéressant, si ce n'est qu'il ne s'agit pas de la seule rencontre de ce genre !

Et le coop à 4 alors ?

Pour finir, on nous a placés devant une nouvelle mission en duo avec des personnages assez haut niveaux, histoire de tester ces fameuses compétences d'élite. Cette fois, un robot bien marrant (on lui a branché un module de sous-entendu salace) vous demande de survivre à plusieurs vagues de robots bien violents. Il vaut mieux bien s'équiper, car on trouve très peu de munitions de rechange sur le terrain (seulement ce qui tombe au hasard des ennemis abattus), et bien entendu, il vaut mieux choisir des armes de type caustiques, efficaces contre le métal. A noter que c'était la première fois que je le voyais tourner sur une Xbox 360 et ouch, ça lui fait mal aux textures quand même...

La GamesComm étant un rendez-vous de serious gamer, on comprend facilement l'intention de 2K Games et Gearbox de mettre l'accent sur l'aspect « jeu hardcore », bourrin et néanmoins tactique, de Borderlands 2. Il est évident que vos choix dans les compétences devront être réfléchi : il faudra être performant et comprendre son rôle pour profiter du contenu haut niveau. Clairement une vision du jeu qui n'existait pas dans le premier.