Vendredi 3 Août dernier nous apprenions une triste nouvelle, Marc Alfos, un monument du doublage français s'est éteint à l'age de 56 ans.

Pour beaucoup d'entre vous ce nom n'évoquera peut-être pas grand-chose, et pourtant il est certain que vous avez déjà tous et toutes entendu au moins une fois sa voix. En effet, Marc Alfos était notamment la voix française de l'acteur Russel Crow (Gladiator, Robin des bois...) mais il a aussi effectué de nombreux doublages pour le cinéma et la télévision mais aussi pour le jeu vidéo

Je ne vous ferai pas la liste ici de tous les jeux dans lesquels Marc avait prêté sa voix (Wikipédia s'en charge très bien), mais sachez qu'il a doublé notamment des personnages dans World of Warcraft : The Burning Crusade, Starcraft II, Far Cry, BioShock, Prince of Persia, Deus Ex : Human Revolution, les séries Fable, Assassin's Creed, Call of Duty ou encore Halo et même dans le célèbre MOBA League of Legends (doublage de Taric, Talon et Alistar).

Plus récemment, vous l'avez probablement entendu dans le trailer de présentation de Mists of Pandaria (voir : World of Warcraft : Mists of Pandaria annoncé à la BlizzCon) ou bien sur Diablo III, dans lequel il vous accompagne tout au long de l'aventure en doublant le templier.

Je vous propose de découvrir une vidéo réalisée par un fan et regroupant plusieurs de ses travaux pour le cinéma et le film d'animation afin de se rendre compte de l'importance de l'homme pour le doublage français.

RIP.