Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Company of Heroes 2 s'intéresse aux batailles du front de l'Est. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est bien à l'est de l'Allemagne qu'ont eu lieu les batailles les plus sanglantes de ce triste conflit. Le joueur incarne l'Armée Rouge de Staline, face à l'envahisseur nazi, et quand on sait que les températures, pendant l'hiver, pouvaient descendre jusqu'à -60°, on imagine le cauchemar glacial qu'ont du vivre les soldats à l'époque, comme si la guerre elle-même n'était pas déjà assez...

Ajustez vos cache-nez et mettez vos moufles

Nous ne reviendrons pas plus en détail sur ce que nous révélions déjà dans nos précédentes impressions, pour privilégier plutôt le coeur de cette nouvelle démo : la gestion de la météo et son impact sur le gameplay. Pour montrer l'efficacité de ces nouveaux systèmes, Relic a joué une mission en plein hiver, dans un espace balayé par le blizzard. Gros plan sur 2 soldats progressant difficilement dans la poudreuse. Puis on passe en vue du jeu, avec les deux soldats rejoignant leurs bataillons. Quatre squad de 6 soldats se tiennent au chaud à côté des feux de camp. Ils se frottent les bras, soufflent dans leurs mains gantées, luttant contre le froid. Toutes les troupes du jeu revêtiront deux types de camouflage différents, fonction de la saison : un pour l'hiver et la neige, un autre pour l'été. Sur cette démo, donc, les soldats sont emmitouflés le chars blanchis par le gel. Tous ont sur le côté un petit thermomètre, indiquant l'influence du froid sur leur condition. Ainsi, les hommes peuvent mourir s'ils ne trouvent pas de couverture lorsque le blizzard souffle, ou de source de chaleur derrière laquelle s'abriter. Le joueur devra ainsi penser à créer des feux de camps régulièrement pour ses troupes s'il ne veut pas les voir tomber à genoux et mourir face contre neige. De même, les ennemis lutteront aussi contre les rigueurs du froid : saboter leurs abris, et jouer avec ces conditions fait partie intégrante des stratégies viables pour se faciliter les missions.

L'importance du terrain

La météo influe aussi sur le sol. Les routes et chemins, souvent empruntés, sont couverts d'une neige naturellement damée et donc plus facilement praticable. A l'inverse, à travers champs, les fantassins seront ralentis par la poudreuse. De même, les lacs gelés représentent un terrain intéressant en termes de jeu. Si les soldats pourront marcher dessus sans trop de souci, il faudra se montrer plus prudent avec les chars. En plus de son côté glissant qui complique les manoeuvres, le jeu gère également l'intégrité de la glace ; celle-ci se fragilise au passage de vos troupes, et elle pourrait céder sous leur poids, les précipitant dans les profondeurs de l'eau sous-jacente. De même, mortiers et tirs d'artillerie peuvent briser la glace et se montrer ainsi d'autant plus décisifs sur un tel terrain, changeant la configuration du champ de bataille ou permettant de se débarrasser à moindre frais d'un bataillon de chars ennemis trop engagé sur un lac gelé. Enfin, une surface de glace brisée se reconstituera progressivement en fonction du froid ambiant. Si un blizzard sur déclare, le vent glacial accélérera la reconstitution d'une surface de glace, par exemple. Ce n'est d'ailleurs pas la seule influence que peut avoir de telles conditions météorologiques : qui dit blizzard, dit aussi visibilité nulle pour l'aviation, et donc pas de soutien aérien... Jusqu'à ce que ça se lève !

Des conditions terribles

On l'aura compris, si la tâche du stratège reste globalement similaire à celle qu'on avait déjà pu connaître dans l'excellentissime Company of Heroes, ce second épisode affine considérablement les problématiques tactiques. Pour beaucoup, donc, à cause des conditions météo déplorables auxquelles il faudra faire face, mais aussi grâce au système de ligne de vue entièrement revu, et à une simulation plus riche du moral et de l'état des troupes. Par exemple, prenons les chars : attaqués lourdement par d'autres chars ou de l'artillerie, leurs équipages peuvent être sonnés, ou incapables de manoeuvrer correctement si une partie importante du char a été endommagée. Il ne sera donc pas rare de les voir abandonner ces forteresses sur chenilles, qui pourront alors servir de couverture, ou d'abri temporaire contre le froid. Nous avons au passage pu découvrir une unité dévastatrice de l'armée rouge : les Katyusha. Ces camions lance-missiles font des dégâts si impressionnants lorsqu'ils déchargent leurs batteries, que les troupes ennemies peuvent être mises en déroute sur un seul assaut décisif. En revanche, il ne fait pas bon en perdre à proximité d'autres troupes... tant leur chargement est explosif.

Cette nouvelle courte démo continue de nous enthousiasmer. Visuellement superbe, Company of Heroes 2 se profile pour être un titre de stratégie non seulement complet, mais foutrement réaliste et profond. Bien entendu, tant qu'on n'aura pas pu juger de l'IA et de la qualité des situations proposées, tout est possible, mais il ne fait aucun doute que Relic soignera au maximum son bébé, qui sortira l'année prochaine sur PC.