Si la next-gen a timidement commencé à publiquement montrer le bon de son nez à l'E3 dernier avec des jeux comme Star Wars 1313 ou Watch Dogs, sans oublier la démo technologique de Square Enix, une nouvelle vidéo continue à faire saliver.

Il s'agit ici d'une démo technique de Direct X 11 tournant avec un processeur Core i7 d'Intel et une carte graphique Radeon 5870. Une séquence usant et abusant de Raytracing (lancer de rayon en français), le tout en temps réel. Kézako ? Eh bien il s'agit d'une méthode de rendu graphique ayant pour objectif d'utiliser les véritables lois de diffusion des rayons lumineux pour éclairer une scène en 3D le plus réalistement possible. C'est d'ailleurs une très vieille technique, conceptualisée avant les années 70, mais qui ne pouvait être utilisée dans un contexte de rendu en temps réel avec autant d'efficacité visuelle que pour la création d'images de synthèse. Mais les temps ont bien changé, et cette démo montre qu'il est aujourd'hui possible de l'utiliser efficacement en temps réel !

Reste bien évidemment à voir comment tout cela se comporterait avec de vastes décors, des PNJ, des IA... mais en attendant, rêvons un instant. Visuellement du moins, l'avenir ludique s'annonce ra(y)dieux.