C'est actuellement le plus gros éditeur mondial, notamment grâce à la combo Call of Duty / World of Warcraft... Mais si on en croit une source de Bloomberg, Vivendi, qui détient 61% des parts du géant depuis la fusion de 2008, chercherait à se débarrasser de tout ou partie de ses intérêts dans l'éditeur.

La rumeur tourne depuis quelques semaines déjà, et semble de plus en plus crédible alors que le PDG Jean-Bernard Levy quittait ses fonctions Jeudi après-midi après une réunion du conseil d'administration ; Activision Blizzard serait donc à vendre, les parts de Vivendi constituant une majorité du capital pour une valeur actuelle de 6,7 milliards d'euros. La société a par ailleurs distribué un peu moins de 700 millions d'euros à ses actionnaires en dividendes et rachats d'action l'année dernière.

Cette source, qui selon Bloomberg "connait la situation", précise qu'à défaut de preneur pour ces 61%, Vivendi envisagerait de vendre sur le marché. Il s'agirait pour le français de relancer le cours de son action dont le recul de 28% en un an est attribué par de nombreux analystes à son statut de holding. Vivendi souhaiterait donc abandonner notamment tout ou partie de ses filiales Canal+ et Activision Blizzard (actuellement la 4e filiale en taille du groupe) dans un effort pour recentrer ses activités et rassurer ainsi les marchés boursiers ; l'évocation de cette vente présumée a d'ailleurs déjà produit des effets avec une hausse de 3,1% de l'action Vivendi à la Bourse de Paris.