Si au final douze jeux devraient être proposés dans Nintendo Land qui on l'espère sera offert gracieusement avec la Wii U, c'est à cinq jeux que nous avons pu nous essayer : trois multi et deux solo. Au programme donc, trois jeux à plusieurs respectivement dans les univers de Luigi's Mansion, Animal Crossing et The Legend of Zelda et deux inspirés de Donkey Kong et du jeu inédit chez nous, Nazo no Murasame Jō.

Le chat au GamePad, les souris à la Wiimote

Parmi ces jeux, Luigi's Ghost Mansion, Animal Crossing : Sweet Day et Donkey Kong's Crash Course se détachent clairement et sont les plus amusants. Dans le mini-jeu inspiré de Luigi's Mansion, celui qui tient le GamePad incarne un fantôme qui doit échapper aux autres joueurs mais doit aussi leurs faire peur, afin de tous les mettre au tapis. Invisible, sauf quand un éclair frappe ou qu'un joueur l'éclaire avec sa lampe (et lui fait baisser sa barre de vie), le fantôme incarné par le joueur au GamePad, voit lui tous ses adversaires sur la tablette. Les vibrations seront le seul moyen de sentir la présence du spectre, les joueurs devant ainsi communiquer pour ne pas se faire attrapper. La coopération au coeur du jeu, les coéquipiers se remettant mutuellement sur pied en s'éclairant à la lueur de leur torche. Mais attention, les lampes ont besoin de piles et gare au fantôme ! Luigi's Ghost Mansion est de loin le mini-jeu le plus emballant de Nintendo Land, tant il exploite bien le concept essentiel de la Wii U, celui de ne pas proposer les mêmes informations aux joueurs et les différentes subtilités de ce jeu de cache-cache évolué rendent la coopération entre joueurs, face à un chat / fantôme, vraiment très amusante. Animal Crossing : Sweet Day propose quant à lui un concept plus simple mais tout aussi rigolo, les joueurs à la Wiimote devant collecter des petites boules colorées à faire tomber des arbres, sans se faire attraper par celui qui tient le GamePad, au contrôle de deux petits soldats, un par stick analogique. Les joueurs cueilleurs feront attention à ne pas se rendre trop lourd, chargé des boules dont ils pourront à loisir se délester, alors que le joueur chasseur devra bien utiliser ses deux lobes pour prendre en tenaille ses proies. Diabolique et très fun.

Plus on est des fous, plus on rit. Eh oui

Donkey Kong's Crash Course, où il faudra incliner un chariot sur des parcours tortueux inspirés des décors du premier Donkey Kong utilise lui la fonction gyroscopique du GamePad, et même s'il n'est pas à proprement parlé un jeu multi, il est typiquement ce genre de jeu sympa où l'on se passe la manette (ici la "mablette") à chaque essai infructeux. Reste donc les deux jeux qui nous ont moins convaincus, Takamaru's Ninja Castle et The Legend of Zelda : Battle Quest. Dans le premier exclusivement solo, il s'agit de balancer des étoiles de ninja sur des cibles apparaissant sur le téléviseur via le GamePad. Une fonctionnalité et une idée qui nous avaient émerveillées à l'époque de la DS (vous vous rappelez du jeu du lance-pierre et des bombes en parachute ?), mais qui aujourd'hui forcément, fait un peu moins son effet. Le mini-jeu associe des Mii grimés en Link qui devront utiliser une épee et protéger celui, qui, au GamePad, incarne un archer. Dans ce jeu pas vraiment inspiré, la seule distinction du jeu à la tablette est de pointer cette dernière face au téléviseur. Bof...

Démonstration à moitié convaincante donc pour Nintendo Land. Si on s'est bien amusé à fuir le fantôme, récolter des boules colorées sans se faire chopper ou encore à diriger son petit véhicule sur les circuits DK (tout le potentiel de Nintendo Land est évidemment multi), le jeu du ninja et de l'elfe nous ont fait moins bonne impression, recyclant des idées de manière assez désuète. On espère que le ratio sera positif dans la version finale, avec ses douze mini-jeux, pour ce titre qui se veut une sorte de Wii Sports pour la Wii U, présentant les différentes manières de l'utiliser. Et on le constate d'emblée : si on ne doute pas que le GamePad peut offrir des manières de jouer vraiment amusantes et novatrices, il peut aussi être chichement considéré, comme une sorte de second écran tactile de DS lié au téléviseur.