Alors que Gaikai annonçait à l'E3 2012 qu'il débarquait sur Facebook, rendant ainsi accessibles en un clic des tonnes de jeux AAA traditionnels sur le plus important réseau social du monde occidental, Matt Wyndowe, chef de produit jeux chez Facebook, aborde la conquête d'autres audiences parmi les joueurs à nos confères de Gamesindustry :

Les jeux sont extrêmement importants pour nous à Facebook. Encore en 2010, nous n'avions pas d'équipe dédiée au jeu et maintenant nous avons plus de 40 personnes qui travaillent à temps plein sur des jeux. Les jeux sont quelque chose que nos utilisateurs adorent, dans lesquels ils s'impliquent, et qu'ils apprécient partager avec leurs amis. Je crois que avez pu voir d'intéressant cette année est l'émergence de jeux aux valeurs de production très élevées. Nous nous concentrons vraiment sur la qualité et moins sur les audiences mainstream traditionnelles.

A titre d'exemple, Matt fait des rapprochements avec Diablo ou World of Warcraft, arguant que ces jeux, pourtant hardcore, en particulier les MMOs, sont par nature sociaux. Les jeux plus core sur Facebook ? Une tendance lourde à venir sur Facebook :

Nous avons montré un teaser du nouveau RPG de Kixeye à la GDC et ça avait l'air vraiment super. Cette tendance de prendre des jeux et des catégories de jeux qui n'ont pas été vus traditionnellement sur Facebook et les y mettre sera énorme cette année. Si vous observez les immenses licences qui sont conçues comme World of Warcraft, Diablo, et ce genre de jeux, tous ces gens sont sur Facebook et veulent s'investir avec leurs amis dans ce genre de choses. Kixeye a trouvé une intersection parfaite dans laquelle ils se concentrent sur des expériences de haute qualité.

Plus concrètement, les gameplays temps réel, avec lesquels les joueurs pourront interagir via Facebook comme ils le font sur des jeux en ligne traditionnels plutôt que de jouer au tour par tour ou de manière asymétrique, font visiblement partie des priorités de développement pour Facebook. Avec des intégrations de plus en plus étroites dans les différentes machines du marché, y compris la future Wii U, Facebook ne semble pas prêt à ne pas jouer son rôle dans le jeu vidéo...