Lundi soir avait donc lieu la Keynote de Tim Cook, actuel PDG d'Apple, en ouverture de la WWDC 2012 (la conférence des développeurs Apple). Si les fans de la marque à la pomme retiendront surtout l'annonce des nouveaux MacBook Air et MacBook Pro Retina, la firme a quand même consacré quelques annonces au jeu vidéo, à travers, notamment, la présentation d'iOS 6 pour les iPad, iPod Touch et iPhone, d'iOS 6, et de Mountain Lion, prochaine mise à jour de Mac OS X pour ses ordinateurs.

  • GameCenter, en quelques sortes le Xbox Live d'Apple, débarque sur ses ordinateurs en Juillet prochain avec Mountain Lion (19,99 dollars).
  • Avec la mise à jour iOS 6, GameCenter proposera également des défis (ou challenges), s'ajoutant aux scores et succès du système. Ils consisteront en des défis lancés entre joueurs, qui peuvent ou non être liés à des succès suivant le choix des développeurs.
  • GameCenter profitera de l'intégration de Facebook dans iOS. En d'autres termes, succès, records, défis pourront être postés facilement voire automatiquement sur Facebook, et bénéficier de toutes les fonctions sociales du réseau (mentions J'aime, commentaires, etc.).
  • Diablo III faisait partie des exemples cités par la marque pour la compatibilité avec les nouveaux écrans Retina de sa gamme MacBook Pro, qui ont une résolution de 2880 par 1800 pixels ; le jeu de Blizzard étant déjà capable de tourner dans ces résolutions sur PC notamment, ça n'a rien d'étonnant, mais il reste à savoir si des retouches spécifiques à l'interface par exemple ont été entreprises par son développeur pour s'adapter aux nouveaux écrans Mac.
  • Les nouveaux MacBook Pro sont équipés de puces graphiques nVidia GeForce GT 650M GPU avec 1Go de RAM GDDR5
  • Apple y a été de sa petit phrase : "Vous aurez une expérience de jeu incomparable à toutes celles que vous avez eues jusqu'ici", en parlant des écrans Retina, et, après les annonces GameCenter en parlant de "renaissance du jeu sur Mac"
  • Il sera possible de balancer le signal vidéo des jeux sur une TV via AirDisplay

Si la plupart des annonces restent en surface assez mineures, il ne faut pas sous-estimer pour autant l'intérêt que porte Apple au jeu vidéo sur ses devices. L'intégration de Facebook dans iOS 6 et donc GameCenter pourrait d'ailleurs être l'élément le plus déterminant vis à vis d'une certaine communauté de joueurs.