Si Pikmin 3 proposera bien du multijoueurs local, comme annoncé pendant la conférence Nintendo à l'E3 2012 la semaine dernière, Shigeru Miyamoto a confirmé à IGN qu'au lancement du jeu, il ne sera pas possible de jouer à plusieurs via Internet. C'est qu'apparemment, avec le dernier Mario Kart, Nintendo a appris une leçon qui les a rendu timides en la matière. Encore plus.

Il faut faire très attention de ne pas perdre de trames d'image lorsqu'on essaie de se synchroniser avec d'autres joueurs à ce qui peut être une très longue distance physique, par internet.

Mais dans le cas de Pikmin, par exemple, comme il y a de nombreuses petites créatures individuelles, les Pikmin, dont chaque mouvement et position sera très importante dans le jeu, ce serait très difficile à synchroniser au travers d'une connexion internet.

Donc je crois que ce que nous avons décidé de faire, c'est nous concentrer sur le jeu solo et le multijoueur en local, lesquels sont vraiment fun. Mais malheureusement, pas de multijoueurs en ligne pour Pikmin 3. Mais le co-op local est très amusant.

Avant d'opter pour la forme prise par ce Pikmin 3 (relativement classique de ce qu'on en a joué), Miyamoto a aussi confié quelques détails sur les prototypes tentés par l'équipe sur les autres machines de BigN :

Nous avons eu des débats internes sur la direction que nous devrions suivre pour Pikmin 3. Et en même temps, nous essayions également d'autres expériences sur al DS et la 3DS et la Wii pour voir quelle plate-forme siérait le mieux au jeu.

Nous avions opté pour la Wii lorsque la possibilité de le faire sur Wii U est arrivée, alors que nous commencions à voir à quoi ressemblerait cet environnement. C'est là où nous avons finalement décidé une fois pour toutes que, ok, ça serait bien mieux sur Wii U. Rien d'énorme n'a changé en termes de concept fondamental.