Comme chaque année que Dieu fabrique de ses petites mimines, l'heure est au bilan chiffré après la fermeture des portes de l'édition 2012 de l'E3 de Los Angeles en termes d'affluence notamment et de chiffre d'affaires.

Des chiffres dévoilés par l'ESA, l'association qui se charge de l'organisation de l'évènement. Ce sont ainsi 45.700 "professionnels de la profession" comme on dit, qui se sont déplacés jusqu'à Los Angeles, alors qu'ils étaient près de 47.000 l'an dernier. La crise sans doute... En 2005, à titre de comparaison il y a eu pas loin de 70.000 visiteurs.

L'hôtellerie de la cité des anges en a aussi largement profité, puisqu'elle est parvenu durant cette semaine, à louer pas moins de 30.000 chambres, alors que la ville a engrangé au total environ 40 millions de dollars de revenus (30 millions d'euros). Reste à savoir si l'E3 version 2013 aura également lieu à Los Angeles, puisque des rumeurs insistantes parlent carrément de délocaliser la grand messe du jeu vidéo à Las Vegas ou à San Francisco. En effet, un projet de rénovation du Convention Center ne semble pas vraiment du goût de l'ESA.

Wait and see.