Vous l'avez lu dans le titre de cette news, Frank Gibeau l'actuel président d'Electronic Arts, a déclaré ceci dans une interview accordée au journal Le Monde :

Dans le futur, Electronic Arts sera une entreprise de free-to-play.

Lorsqu'un des plus gros éditeurs mondiaux balance une phrase comme ça en pleine période d'E3, il souligne à la fois les difficultés de notre industrie aujourd'hui mais aussi les avantages mutuels que peuvent tirer les développeurs comme les joueurs de ce modèle économique du futur.

En effet, les consommateurs pourront, par exemple, essayer n'importe quel titre sans débourser un euro avant de s'y investir plus avant, seulement s'ils le veulent et en payant pour du contenu supplémentaire. Les développeurs et éditeurs quant à eux peuvent se rattraper sur la vente de contenu dématérialisé et Dieu sait qu'un joueur accroché par un titre est un bon client pour tout ce qui touche aux DLC !

Enfin, il y a bien une constante : lorsqu'un MMO (ou tout autre titre à abonnement d'ailleurs...) passe free-to-play, la fréquentation augmente drastiquement. C'est donc bien la preuve qu'il y a un marché mais de là à passer totalement sur ce modèle, c'est une autre histoire... que nous suivrons avec attention.