Le pitch de Beyond a de quoi faire saliver : nous y suivrons Jodie, depuis qu'elle a 8 ans, jusqu'à ses 23 ans. Une gamine au départ, une adolescente ensuite, puis une jeune femme, mais toujours accompagnée d'une entité, un esprit, qu'elle appelle Aiden. Une sorte de poltergeist, dont on pourra prendre le contrôle...

L'après Heavy Rain

La longue démo de l'E3 que nous avons pu voir de près, qui avait lieu avec une Jodie ado, pourchassée par la police et ce mystérieux dirigeant des SWAT que vous avez pu découvrir pendant la conférence Sony à la fin de la séquence de l'interrogatoire, impressionne incontestablement. Visuellement, un nouveau cap a été franchi, en particulier sur la qualité de la capture de l'actrice principale, Ellen Page, qui interprête le rôle de Jodie. Nous avons vu une séquence dans et sur un train, un course-poursuite en forêt, à pieds, puis à moto, avec des effets de pluie battante, et une animation également bien plus soignée que dans Heavy Rain lorsqu'il s'agit de diriger Jodie, car, oui, si l'ensemble reste très proche d'Heavy Rain dans la forme, avec des plans très cadrés et pas mal de séquences résolues par voie de QTE pour accentuer le côté spectaculaire et dramatique de la course poursuite, il y a plus de gameplay traditionnel dans Beyond qu'il n'y en avait dans Heavy Rain. On pourra, notamment, alterner entre Jodie et Aiden, et le point de vue de ce dernier, subjectif, apporte une part énorme du gameplay comme de l'histoire de ce nouveau titre.

Alternance de points de vues

L'entité, Aiden, est étroitement liée à Jodie. Lorsqu'on en prend le contrôle, on la dirige librement, au sein des contraintes de distances d'avec l'héroïne, à la manière du vent dans Flower. En penchant le Sixaxis, on peut ainsi aller espionner des conversations, pour récupérer des indices ou mieux savoir ce qui peut nous attendre, agir sur des objets (par exemple, projeter un gobelet pour réveiller Jodie, assoupie dans le train), prendre possession de certaines personnes (qu'on dirigera alors à la manette), ou encore protéger Jodie sous la forme d'un bouclier d'énergie activé en maintenant une gâchette. Les éléments avec lesquels on pourra interagir sont signalés par une aura dorée, ceux qui ne peuvent pas subir l'influence d'Aiden, en bleu. Au fur et à mesure du jeu, la distance pouvant séparer l'entité de Jodie augmentera, de même que les capacités de cette dernière et donc du couple. Et c'est évidemment à la fois ce qui attirera tous ces problèmes à Jodie, comme ce qui lui permettra, peut-être, de s'en sortir... puisqu'à la manière de Heavy Rain, la structure du jeu n'est pas linéaire. Que ce soit au moment où on incarne Jodie, en fuite dans les couloirs du train, à la recherche d'un chemin pour s'échapper en forêt (avec un contrôle libre), ou pilotant une moto, il sera possible à chaque moment d'opérer des choix différents, depuis le chemin suivi dans la forêt, jusqu'à la manière dont on pourra se sortir de certaines situations... et si les flics nous attrapent, des séquences différentes se déclencheront plutôt que d'asséner au joueur un game over.

Au delà de la forme, pourtant magnifique visuellement, et plus intéressante en termes de gameplay que Heavy Rain, Beyond : Two Souls attire dans son univers fantastique et par, le devine-t-on, le thème du sens de la vie et la vie après la mort. Qui est donc vraiment Jodie ? Qui est Aiden ? Comment sont-ils liés et jusqu'où leurs aventures les emmèneront-ils ? C'est ce qu'on a envie de savoir, mais ce ne sera pas pour tout de suite encore...

Restez en ligne pour en découvrir plus sur Beyond, avec nos impressions vidéo, et des images de la démo de gameplay, qui devront arriver prochainement !