Alors que nous devrions découvrir les premiers pas du nouveau Quantic Dream à l'E3 2012, David Cage s'est confié à Develop lors d'un long entretien. L'occasion de revenir sur des thèmes chers au créateur : la maturité de notre média et l'importance de la créativité sur la technologie.

Il devrait exister des jeux pour tous les âges, tous les goûts. Tout ce qu'il est possible de réaliser avec un divertissement interactif devrait être exploré, et je ne pense pas que ce soit le cas aujourd'hui. L'industrie s'intéresse trop aux enfants et aux ados. Elle est est trop focalisée sur la violence.

A une période où les rumeurs de Xbox 720 et PS4 agitent le web, interrogé sur la question de ses attentes sur la prochaine génération de machine, David Cage se montre plus distant, remettant l'aspect créatif au centre de la réflexion : 

Pour être franc, je ne m'intéresse pas tant que ça à la technologie ou à la prochaine génération de consoles. Si l'on pouvait continuer avec la PS3 pour encore cinq ans cela me conviendrait parfaitement. Je pense que les principaux défis sont plus du côté de la créativité, que de la technique (...) En tant qu'industrie, malgré le changement de machines, nous avons plus ou moins fait les mêmes jeux depuis 50 ans.

Ce que j'attends de la prochaine génération de consoles ? Vous savez, les trucs habituels. Plus de polygones, une meilleure résolution des textures, plus de puissance et d'autres trucs du genre. Wow, c'est tellement excitant, j'ai vraiment hâte... 

Vous aurez aisément compris l'ironie de la conclusion. Si l'on attend avec impatience de voir ce que donnera l'après Heavy Rain, une chose est certaine : dans un paysage du jeu vidéo finalement assez uniformisé, un peu de différence dans le ton et l'approche ne peut être que saine.