>
>
Darksiders II : on a joué le début, nouvelles infos et impressions

Darksiders II : on a joué le début, nouvelles infos et impressions

Détails des compétences, pouvoirs, armes & objets spéciaux
Par Grégory Szriftgiser - publié le
Image

Après notre énorme prise en main d'un bon gros donjon et d'un boss fight il y a quelques semaines, narrée par l'ami Chris, nous avons pu rejouer à Darksiders II. Cette fois, une version pour découvrir le tout début du jeu... et apprendre quelques nouvelles informations.

La démo elle-même ne durait guère plus d'un quart d'heure, elle ne nous aura donc pas permis de mesurer grand chose de plus que ce que nous avions déjà découvert, si ce n'est la façon dont s'ouvre cette nouvelle aventure dans la peau de Death, le frère de War, héros du premier Darksiders. Commençons donc par le commencement.

Une des "petit" boss du tout début du jeu.

Rappel des faits

Une petite cinématique rappelle les grandes lignes de la mythologie de Darksiders. Comme ses frères et soeur, Death est un Néphilim,  le résultat de l'union sacrilège d'un Ange et d'un Démon, réalisée par la Reine Démon Lilith. Les Néphilims étaient les êtres les plus puissants de l'univers. Mais lorsque l'Humanité reçut le prix de l'Eden, Absalom, leader des Nephilims, mena ses armées contre le Paradis et l'Enfer dans une tentative pour le récupérer. Pour son crime, les membres du Conseil Ardent, gardiens de l'équilibre chargés de leur mission par le Créateur, condamnèrent les Nephilims à la destruction. Les quatre cavaliers de l'Apocalypse, tous des Nephilims, se virent offrir un échappatoire à ce destin, en échange de leur aide pour assurer la victoire du Conseil sur leurs semblables. Ils acceptèrent, y gagnèrent des pouvoirs incommensurables, et massacrèrent leur propre espèce.

Des quatre cavaliers de l'Apocalypse, Death sera celui qui aura le plus mal vécu l'extermination des siens. Il a adopté son masque le jour du pacte, et ne l'a pas retiré depuis. En outre, les âmes de ses semblables tombés ont été emprisonnées dans une amulette à jamais liée à sa poitrine, afin qu'il soit tourmenté pour l'éternité par les esprits des morts. Si vous ne voulez pas être spoilés de quoi que ce soit concernant Darksiders II, c'est ici que s'achève votre lecture !

Le début de la démo s'ouvre ainsi sur le rappel de ces faits, et de l'histoire du premier Darksiders dans laquelle War est accusé d'avoir trahit le Conseil et provoqué l'Apocalypse avant son heure prévue. Death part innocenter son frère, avec une idée derrière la tête : ressusciter l'Humanité. On prend vite le contrôle de ce nouveau héros... alors qu'il chevauche Despair, son destrier, sur une corniche glacée balayée par le blizzard, dans une vaste étendue cristalline et enneigée. Il file à la rencontre du Père des Corbeaux ; un personnage mystérieux, gardien de secrets. Notamment le plus grand secret de Death lui-même : il porte son amulette, qui aurait du être détruite des siècles auparavant. L'amulette contenant l'essence vitale de son espèce génocidée, les Nephilims. Tourmenté par les esprits qui devaient au contraire être attachés à Death, le Père des Corbeaux que retrouve le Cavalier est devenu hanté, peureux, et désespéré. Il veut se débarrasser de l'amulette par tous les moyens... et refuse non seulement de lui rendre à nouveau service, mais aussi, finalement, de s'en prendre directement à Death. Le combat qui s'ensuit, dont je vous laisse la surprise, concluera cette démo, mais nous avons pu aussi découvrir des informations bien plus précises sur le contenu et les capacités à attendre de Darksiders II. Avant de les lister pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre la sortie du jeu pour les découvrir, signalons tout de même que la direction artistique semble plus soignée que jamais, offrant une ambiance et des personnages magnifiques (par ailleurs impeccablement doublés), tandis que les mécaniques de plate-forme, composante lourde de ce nouvel épisode en partie à cause d'un Death beaucoup plus agile et rapide que son frère War, ont été améliorées, même si elles demandent encore un peu de polissage, ce à quoi les mois de report seront par ailleurs consacrés.

Le fameux Père des Corbeaux ; certains soupçonnent qu'il s'agirait d'un des rares Nephilim ayant échappé au génocide des Cavaliers.

Spoilers à gogo !

Or donc, si nous connaissions déjà l'existence d'Armes-Possédées capables de monter de niveau et d'obtenir de nouvelles capacités lorsqu'on leur donnait à consumer d'autres objets lâchés par les monstres, cette mécanique nous a été confirmée. Il semble que ces armes possédées soient le butin le plus rare, mais on ne sait pas s'il s'agit d'objets qui tombent au hasard des monstres abattus comme d'autres, ou d'objets uniques à trouver au détour des donjons et de l'histoire. Voici tout ce que nous avons pu apprendre d'autre sur ce nouvel épisode :

Despair, le destrier de Death, sera disponible dès le tout début du jeu.

Armes et butin

Les armes secondaires sont divisées en deux catégories.

•  Armes légères & rapides : Gantelets, Griffes, Tonfas, et "Bucklers"

•  Armes lourdes & puissantes : Marteaux, maces, haches et lances

•  Redemption est le pistolet qu'acquérera Death dans cet épisode. Comme le pistolet de War dans le premier Darksiders, il s'agit en fait d'armes appartenant à Strife, la dernière des Cavaliers de l'Apocalypse. Il ne fait pas beaucoup de dégâts, mais permet de garder un multiplicateur de combo actif à cause de sa fréquence de tir, le temps que les ennemis approchent pour le corps à corps, ou de se débarrasser d'ennemis volants peu résistants.

•  Pièces d'armure : Bottes, Gants, Tronc, Jambes, Amulettes. Certains sets d'amure existent, offrant des bonus supplémentaires lorsqu'ils sont réunis. Les butins peuvent être communs, peu communs, rares, ou épiques.

Capacités et objets spéciaux

•  Attaques du Faucheur : des attaques rapides, inclues dans une combo, pendant lesquelles seule une partie de sa forme de Faucheur apparaît, ou alors la forme entière mais par flashes.

•  Transformation en Faucheur : C'est une capacité similaire dans ses mécaniques à celle de War lorsqu'il se transformait en démon enflammé (il faut remplir une jauge de courroux qui se vide une fois la forme activée), mais il faudra la débloquer en avançant dans les arbres de compétence (voir ci-dessous).

•  Esquive (Death ne peut pas bloquer comme son frère War) : L'esquive est primordiale  sur le début du jeu, contre de simples golems de glace, et en difficulté normale, il fallait déjà utiliser l'esquive avec adresse pour espérer conserver sa vie.

•  Death Grip : une sorte de main fantôme permettant à Death d'attraper à distance ses ennemis, d'aller vers eux s'ils sont de grande taille, mais aussi d'attraper des éléments du décor pour grimper plus haut ou franchir des passages (à la manière de la main démon de Nero dans Devil May Cry IV)

•  Soul Splitter : Un objet qui permet à Death de se partager en deus entités distinctes, Vie et Mort, pour être à deux endroits à la fois...

•  Voidwalker : un objet qui permet à Death de créer deux portails sur certaines surfaces, qu'il peut traverser pour atteindre des lieux autrement inaccessibles, comme le canon de Portal. Il peut aussi être utilisé en combat pour envoyer les ennemis dans des pièges (lave, pics, etc.). Apparemment, cet objet pourra aussi être amélioré plus loin dans le jeu pour être plus flexible.

Arbres de compétence

Il y a deux arbres de compétence ; Nécromancie et Augure, le premier pour les sorts et le second pour le combat. Death obtient un point de compétence par niveau acquis, et la plupart des capacités de chaque arbre de compétence, listées ci-dessous, peut être acquise trois fois (trois points) pour renforcer et/ou développer ses pouvoirs. Il sera donc impossible d'obtenir en un seul run toutes les capacités au maximum. Il faut avoir investi 6 points de compétence pour débloquer la Forme du Faucheur. Elle est améliorée après 12 puis 18 points dépensés. Les arbres de compétence sont architecturés en "Tiers" avec des capacités interconnectées d'une certaine manière, rendant l'achat d'au moins un niveau de certaines compétences requis pour pouvoir débloquer l'achat de compétences d'un Tier supérieur.

Nécromancie

•  Exhume : Death invoque des goules qui se battrons à ses côtés.

•  Undying : Augmente les points de vie des goules invoquées.

•  Enervation : Les dommages effectués par les goules sont convertis en Courroux pour Death.

•  Death's Allure : Les ennemis de Death sont poussés à attaquer ses ghoules.

•  Fiery Souls : Les goules font des dommages de feu supplémentaires aux ennemis qui les entourent.

•  Corpse explosion : Les goules invoquées explosent quand elles sont tuées ou que leur durée de vie est consommée, renversant les ennemis qui les entourent.

•  Aegis Guard : Death s'entoure d'un bouclier nécromantique augmentant significativement sa défense et ses résistances.

•  Grave Defense : l'Aegis Guard augmente l'attribut "Arcane" de Death lorsqu'il est actif.

•  Reflect : L'Aegis Guard de Death renvoie une partie des dommages à sa source.

•  Grounding : Des éclairs de foudre s'échappent de l'Aegis Guard, endommageant les ennemis proches.

•  Engaged Guardian : L'Arcane de l'Aegis Guard augmente le pourcentage de critique Arcane de Death quand il est actif.

•  Death Guard : L'Aegis Guard de Death dure plus longtemps et requiert moins d'efforts pour être invoqué.

•  Murder : Une nuée de corbeaux émerge de l'Ether, appelée par Death pour attaquer ses ennemis.

•  Bless : Les corbeaux de Death restaurent sa vie en attaquant les ennemis.

•  Heralds of Death : Les corbeaux invoqués restaurent l'énergie du faucheur à chaque coup porté.

•  Ice Crows : Les corbeaux de Death, investis du frisson des plaines abyssales, font des dommages de glace à tous les ennemis qu'ils touchent.

•  Reaper Storm : La forme de Faucheur de Death se déchire en une tornade de débris et de fragments d'os antiques, semant la destruction parmi ceux qui se trouvent pris dans son maelström.

Augure

•  Teleport Slash : Death se téléporte sur le champ de bataille et frappe d'une violente attaque à la faux qui en plus d'endommager les ennemis, restaure sa vie.

•  Immolation : Tous les ennemis frappés par Teleport Slash sont enflammés.

•  Inescapable : Tous les ennemis frappés par Teleport Slash sont ralentis par la glace.

•  Rage of the Grave : Death gagne de la vie par les ennemis tués par le Teleport Slash.

•  Unending Fury : Les ennemis tués par Teleport Slash réduise le coût en courroux de l'attaque Harvest de de Death.

•  Death Blossom : Les ennemis exécutés par Teleport Slash éclates à l'impact, endommageant les ennemis proches.

•  Harvest : L'incarnation réelle de Death apparaît, libérant une attaque de faux tournoyante qui dévaste les ennemis alentours.

•  Reaping : Reapins augmente la chance d'obtenir un coup critique sur les ennemis touchés par Harvest.

•  Trauma : Les ennemis touchés par Harvest augmentent les dommages effectués par toutes les attaques de Death pour un court moment.

•  Red Harvest : Les ennemis touchés par Harvest rapportent de l'Energie du Faucheur.

•  Unstoppable : La force surhumaine de Death est augmentée pendant un court moment.

•  Inevitability : Lorsque Unstoppable est actif, Death a plus de chances d'infliger un coup critique.

•  Empowerment : Les coups critiques de Death infligent des dommages supplémentaires tant que Unstoppable est actif.

•  Killing Blow : Lorsque Unstoppable est actif, Death a une chance d'infliger une seconde touche sur chaque attaque.

•  Call of the Grave : La durée de la capacité Unstoppable est augmentée.

•  Frenzy : Death est investi d'une vitesse et d'une férocité surnaturelles. Les ennemis bougent plus lentement et Death bouge plus vite.

En conclusion, rien dans cette courte démo et les infos ci-dessus ne donne moins envie de découvrir enfin Darksider II dans son intégralité. L'équipe de Vigil fait bien de prendre plus de temps pour s'assurer que le jeu sera parfaitement fini, car si le combat semble aussi dynamique et furieux que jamais, hyper agréable à jouer, il n'en est pas encore complètement de même pour les phases de plate-forme, et rien ne vaut un jeu qui a eu le temps d'assurer sa phase de "polish" comme il le faut. Rendez-vous donc en Août, lorsque débarquera enfin Death...

Galerie photo Darksiders II - 5 images (cliquez pour zoomer)

Une des "petit" boss du tout début du jeu. Le fameux Père des Corbeaux ; certains soupçonnent qu'il s'agirait d'un des rares Nephilim ayant échappé au génocide des Cavaliers. Despair, le destrier de Death, sera disponible dès le tout début du jeu.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 249,00 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 299,90 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Casque de réalité virtuelle HTC Vive
Neuf : 949,00 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 329,90 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 299,90 €
Pokémon Soleil 3DS
Nintendo 3DS
Neuf : 35,90 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Casque de réalité virtuelle Oculus Rift …
Neuf : 699,00 €
6 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (6)