Cliff Bleszinski (Gears of War) s'est récemment entretenu avec nos confrères de Gamasutra. L'occasion pour lui de parler un peu business et de revenir sur les jeux japonais et la façon dont il voit le marché vidéo-ludique d'aujourd'hui.

Selon lui, les japonais devraient notamment faire plus d'efforts concernant les modes multijoueurs de leurs titres :

Mon conseil pour le Japon est que dans un marché qui est celui d'aujourd'hui, vous ne pouvez pas ignorer le multijoueurs.

Il prend ensuite notamment pour exemple le titre de PlatinumGames, Vanquish.

Et si vous êtes en train de faire un jeu de tir à la troisième personne... Le fait que Vanquish n'ait pas de suite multijoueurs était un crime. Cette licence, c'était vraiment bien dans la mesure où cela venait de l'ouest, mais le gameplay était super, l'ambiance...J'ai souvent dit publiquement que si Gears of War était un train du genre de ceux qui transportaient le charbon à l'époque du Far West, Vanquish est le train à grande vitesse japonais, genre stylé et tout.

De belles paroles donc à l'encontre d'un des rares TPS japonais ayant réussi à percer. Il est vrai que Vanquish était un titre convaincant, malgré notamment le manque de mode multijoueur que Mimic pointait du doigt lors de son test (voir : Test : Vanquish). Le multijoueurs aujourd'hui est une facette incontournable des jeux vidéo. Et pour s'en convaincre il suffit de voir la franchise Call of Duty, qui repose presque entièrement sur cette façon de jouer, probablement mieux adaptée à notre époque.

Espérons donc que nos amis japonais entendent les bonnes paroles de monsieur Bleszinski pour nous sortir de nouveaux titres qui pousseront l'expérience multijoueurs un peu plus loin.