Après trois impressions, que pourrais-je vous raconter de plus sur Ghost Recon Future Soldier vous dites-vous ? Eh bien je m'en vais vous parler cette fois de la campagne en solo (mais vraiment en solo, avec trois I.A. qui vous accompagnent). Lors de mes parties j'ai pu me rendre compte à quel point le titre est splendide et semble peaufiné. Un régal ? Oui, même si je reste persuadé que ce sera à quatre joueurs humains que le plaisir sera total sur la campagne...

Les voyages forment la jeunesse

Outre la bonification graphique constatée depuis les premières moutures du titre présentées par Ubi l'année dernière, nous avons pu enfin apprécier le talent des designers sur de nouvelles zones de combat. Du désert africain en passant par les marécages, la jungle, les plaines enneigées et les forêts de l'Europe de l'Est, Ghost Recon Future Soldier est magnifique. Chaque mission est d'ailleurs introduite par plusieurs cinématiques mais aussi des rapports et des conseils donnés par vos coéquipiers afin de choisir le meilleur équipement et les armes les plus performantes en fonction des situations. Une manière de vous apprendre à utiliser le fameux Gunsmith qui permet de créer sa propre arme du canon au barillet en passant par la crosse et la gâchette, du jamais vu dans le genre. Rassurez-vous néanmoins, si les conseils de vos frères d'armes sont utiles, rien ne vous empêche de tenter des expériences et d'aborder les missions à votre manière, même si on reste souvent proche des schémas classiques : attaque frontale ou infiltration.

L'intelligence de l'art (de la guerre)

Outre cette présence constante des trois autres ghosts en mission, j'ai aussi été impressionné par leur réactivité. A chaque fois que je suis tombé au combat, ils ont tout fait pour venir me remettre sur pied. A chaque fois que je leur ai indiqué une cible, à l'aide de mon viseur ou de mon drone volant, ils sont allés se mettre en position presque de suite, tout en évitant les patrouilles des gardes si cela était possible, afin d'attendre mon signal pour déclencher nos tirs synchronisés. Un régal, je vous dis. Mais ne vous méprenez pas, si certaines missions se sont avérées faciles à gérer grâce à eux, d'autres se révèlent extrêmement ardues. Il faut alors attendre le bon moment pour lancer vos gars si vous voulez survivre. De même, le surnom des ghosts n'est pas usurpé tant il est réellement préférable de profiter du camouflage optique et de la discrétion pour parvenir à ses fins. D'ailleurs, dès que vous vous faites détecter, ce n'est plus le même jeu. On sort alors l'artillerie lourde et on canarde, mais plus on avance dans la campagne et moins ces approches brutales sont efficaces.

Bon feeling, bon filon !

Le Gunsmith, l'outil développé par Ubisoft pour vous permettre de modifier à loisir votre arsenal, est une merveille. D'abord parce qu'il est vraiment ergonomique et facile d'accès, ensuite parce qu'il permet de réellement modifier les performances de vos armes et de les tester avant de les emener sur le champ de bataille. Vous avez du mal à viser à cause du recul ? Aucun problème, il suffit d'utiliser un manche de soutien supplémentaire ou d'ajouter un bipède à votre fusil pour gagner en précision. Vous l'aurez compris, quelle que soit votre difficulté, il y a moyen de compenser avec la customisation adéquate. Evidemment, les armes sont le nerf de la guerre, si je puis dire, et proposer aux joueurs un tel choix de joujous et d'options pour dézinguer aussi bien en solo qu'en multijoueurs est une fabuleuse idée. Et c'est d'autant plus vrai que les sensations de tir diffèrent sensiblement après un changement majeur sur une arme. Je ne rentrerai pas dans les détails mais le feeling de l'ensemble est vraiment bon et le résultat en mission s'avère réellement palpable. Un régal !

A quinze jours de la sortie de Ghost Recon Future Soldier, j'ai les mains moites. Le ressenti après une partie est excellent et la variété des environnements comme des situations fait rêver. Et enfin, l'I.A. alliée est efficace sans entamer une difficulté relativement élevée. On se rend d'ailleurs souvent compte que l'on doit plus l'échec à une mauvaise anticipation qu'à des erreurs de vos comparses. On a forcément envie de retenter sa chance avec une nouvelle stratégie ou un nouvel arsenal pour essayer de progresser. Evidemment, il faudra attendre la version finale avant de s'emballer mais le TPS d'Ubisoft semble réellement faire la différence avec la concurrence et devrait réussir à convaincre les amateurs de guerre moderne à partir du 24 mai prochain sur Xbox 360 et PlayStation 3.