S'il ne fait aucun doute que, grâce à la multiplication des constructeurs la part de marché des appareils Android est amenée à grossir et dominer le marché, une question reste clef pour les développeurs : où est l'argent ?

En France, la réponse ne fait pas un pli. Ainsi en mars 2012, les appareils Apple sous iOS (iPhone, ziiiPad, iPod) aurait généré 89% des recettes du jeu mobile (hors consoles portables). Une situation de fait totalement hégémonique. 

Dans le même temps, selon l'institut Newzoo, sur un an en France, le nombre de joueurs sur appareils mobiles (smartphones et tablette) est passé de 12,8 millions à 14,3 millions. Autre donnée importante, 25% de ces joueurs dépensent désormais régulièrement de l'argent pour des jeux mobiles. Un chiffre noté en forte progression.

Une chose est sûre, toujours en pleine ascension (et malgré ses limites pour les joueurs chevronnés), le jeu vidéo version smartphone et tablette ne semble donc pas prêt à être catalogué de mode passagère. Espérons juste que ce "nouveau marché" ne se montre pas trop destructeur pour les consoles portables traditionnelles. Car si après un démarrage compliqué, la 3DS semble enfin lancée, du côté Sony, la PS Vita continue à sous-performer. Vivement une baisse de prix... et des jeux !

A noter que ce soir, Samsung lèvera le voile sur le très attendu Galaxy S3. Rendez-vous, en fin de journée sur Gameblog pour toutes les informations à son sujet.

-via-