Comme nous vous en parlions récemment, Nintendo a tenu sa conference call présentant les résultats financiers en berne de la société (voir : Nintendo : première perte annuelle de son histoire et Satoru Iwata : un mea culpa pour la Wii et plans pour la Wii U).

C'est donc toujours à l'occasion de la séance de Q-R qui à eu lieu après la conférence, que Satoru Iwata s'est exprimé au sujet de la Nintendo 3DS et de sa capacité à afficher une image 3D. Le président est revenu sur le travail effectué afin d'améliorer le rendu de cette 3D, notamment avec un certain Super Mario 3D Land.

Pour la première fois, "Super Mario 3D Land" (grâce à la fonction de visualisation 3D de la Nintendo 3DS), représente assez naturellement pour les joueurs, des objets en 3D avec une certaine profondeur, ce qui n'était pas possible avec n'importe quel autre système de jeu existant auparavant.[...] La société a été capable au fur et à mesure d'apprendre et d'acquérir les connaissances en programmation et développement en matière de 3D, en ne cessant de développer et jouer avec le logiciel. Dans l'idéal, nous devrions avoir compris tous ces points et lancer la Nintendo 3DS avec l'ensemble de ces propositions. Cependant, comme l'histoire des systèmes de jeu l'a montré, c'est impossible pour n'importe quel système de jeu, d'être accompagné à sa sortie de logiciels utilisant 100% des capacités de la machine.

Nintendo assure donc que ses programmeurs maîtrisent de mieux en mieux cette technologie et qu'ils sont même prêts à en faire profiter les éditeurs tiers.

Quant à votre question sur la façon dont Nintendo est prêt à divulguer de tels savoir-faire, aussi longtemps que les éditeurs de logiciels de la Nintendo 3DS auront des idées pertinentes à nous proposer, nous sommes prêts à divulguer ce que nous avons fait, et nous sommes en train de partager l'information avec eux.

Le géant de Kyoto travaille donc d'ores et déjà avec les éditeurs tiers afin de les aider à développer des jeux de qualité, et on espère que l'on pourra voir le fruit de leur travail d'ici l'E3 2012 à Los Angeles dans moins d'un mois.