Pour faire suite à la news que nous venons de publier (Nintendo : première perte annuelle de son histoire) sur les résultats de l'année fiscale 2011-2012 de la firme de Kyoto, voici un récapitulatif des ventes à l'échelle mondiale des consoles et des jeux depuis les débuts de Nintendo dans les jeux vidéo. L'année indiquée est celle de la première commercialisation dans le monde...

Consoles de salon

1. Nintendo Wii (2006)
Hardware : 95,85 millions d'unités
Software : 818,46 millions d'unités

2. NES (1983)
Hardware : 61,91 millions d'unités
Software : 500,01 millions d'unités

3. Super NES (1990)
Hardware : 49,10 millions d'unités
Software : 379,06 millions d'unités 

4. Nintendo 64 (1996)
Hardware : 32,93 millions d'unités
Software : 224,97 millions d'unités

5. Nintendo GameCube (2001)
Hardware : 21,74 millions d'unités
Software : 208,57 millions d'unités

Consoles portables

1. Nintendo DS (2004)
Hardware : 151, 52 millions d'unités (toutes versions confondues)
Software : 900,31 millions d'unités

2. Game Boy (1989)
Hardware : 118,69 millions d'unités (toutes versions confondues)
Software : 501,11 millions d'unités

3. Game Boy Advance (2001)
Hardware : 81,51 millions d'unités (toutes versions confondues)
Software : 377,42 millions d'unités

4. Nintendo 3DS (2011)
Hardware : 17,13 millions d'unités (toutes versions... Ah ben non, pas encore)
Software : 45,42 millions d'unités

On remarque que la Super NES s'est moins bien vendue que la NES. Surprenant par rapport à ce que beaucoup de personnes imaginent communément, non ? La console plus vendue de la firme restant la Nintendo DS et les machines de salon qui ont connu le moins de succès sont la GameCube suivie de la Nintendo 64. Et pourtant, beaucoup en gardent un souvenir indescriptible. 

Autre point intéressant, le ratio de ventes console/jeux de la Wii ! C'est tout simplement le meilleur de toutes les consoles de Nintendo avec 8,5 jeux vendus par console. Enorme pour une machine soit disant "raclette".