Après quelques semaines de négociations appuyées à la Commission Européenne, le dispositif du Crédit d'Impôt Jeu Vidéo est réconduit en France jusqu'en décembre 2017. 

Un véritable soulagement pour l'industrie du jeu vidéo hexagonale. Rappelons que ce crédit d'impôt permet une économie de 20% sur les dépenses de production d'un jeu vidéo lorsque celui-ci répond à certains nombre de critères. Comme le souligne le Syndicat National du Jeu Vidéo : 

Entré en vigueur après la notification de la Commission Européenne en décembre 2008, le crédit d'impôt jeu vidéo est jugé très efficace par les entreprises de production bénéficiaires. Elles soulignent qu'elles ont pu maintenir leur compétitivité vis à vis de leur concurrents étrangers mais aussi qu'elles ont pu engager des productions en France, qui sans ce crédit d'impôt, ne l'auraient pas été. Pour mémoire, depuis 10 ans le Canada rembourse près de 40% des coûts de production d'un jeu vidéo, et d'autres dispositifs incitatifs s'appliquent dans de nombreux autres pays tels que la Corée, les Emirats, Singapour ou encore l'Australie qui ont tous compris l'intérêt stratégique du secteur du jeu vidéo pour soutenir une politique industrielle d'avenir.

"Nous saluons cette décision de reconduire le Crédit d'impôt jeux vidéo en France. C'est un soulagement pour toutes les entreprises françaises de production de jeux vidéo car dans le contexte de profonde mutation de nos marchés et face au dumping social et fiscal pratiqué notamment par nos voisins Canadiens , la disparition de ce dispositif incitatif aurait largement amputé le volume des créations dans notre pays. Ce dispositif qui permet plus de liberté, de créativité et contribue à favoriser l'exportation de nos créations à travers le monde constitue le socle sur lequel il faudra désormais construire l'avenir de notre secteur. Il est en effet indispensable que la France saisisse l'opportunité de cette décision pour engager enfin une véritable politique industrielle pour permettre de relever les défis qui se présentent aux sociétés françaises évoluant sur les marchés internationaux du Jeu Vidéo." souligne Nicolas Gaume, président du SNJV