Nous nous faisions l'écho, hier, des remous dans la communauté de Tera qui ont conduit de nombreux joueurs à écrire et pétitionner sur le retrait du sang et la retouche de personnages féminins dans Tera, à quelques jours de la sortie prévue officiellement pour le 3 mai prochain sur PC.

Pour résumer, Frogster annonce les différents points suivants :

  • Le réglage de la violence (présence du sang) pour l'instant disparu sera de retour après la sortie du jeu, exception faite des projections de sang sur l'écran.
  • Les modifications des modèles 3D de personnages féminins concernent en réalité toutes les versions du jeu, y compris la version d'origine coréenne.
  • Les modifications apportées à la race des Elins seront maintenues pour protéger les audiences les plus jeunes et éviter d'attirer des joueurs "malvenus". 
  • La fonctionnalité des emblèmes de guilde n'a été retirée que temporairement à cause d'aléas de développement liés à la mise en place de systèmes de modération visant à éviter qu'elle ne soit détournée de manière illégale ou offensante.

Voici, ci-dessous, l'intégralité du communiqué officiel de Frogster :

A tous nos joueurs et fans de TERA,

Le week-end dernier, de nombreuses voix se sont élevées et beaucoup de discussions ont également été lancées sur les forums liés à TERA et nous pouvons désormais vous donner plus de détails et des réponses concernant les problèmes soulevés.

Nous souhaitons insister sur le fait que nous vous avons parfaitement bien entendus et compris votre message.

Comme vous l'avez remarqué, le client de jeu de la bêta ouverte a subi des changements : certaines options graphiques d'affichage de la violence ont été retirées du jeu. Nous voulons avant tout vous présenter toutes nos excuses quant au manque d'annonces et de communication en amont de ce changement. Nous faisons toujours de notre mieux afin d'être aussi transparent que possible avec notre communauté, mais ce ne fut pas le cas cette fois.

Sachez également que nous prenons ces problèmes très au sérieux. Le développement et la publication d'un jeu impliquent un grand travail en équipe, et certains problèmes doivent donc être discutés et traités au sein de cette même équipe, entraînant parfois un délai inhabituel dans notre temps de réponse. Cela ne signifie pas que nous vous ignorons, bien au contraire.

Nous n'avons pas estimé à leur juste valeur l'impact des changements et n'avons pas non plus anticipé les réactions extrêmement négatives liées à ces changements. Le réglage de l'affichage de la violence sera bientôt de retour avec ses trois niveaux différents et du sang apparaîtra toujours sur le sol selon l'option choisie. Ce changement devrait être possible peu de temps après la sortie du jeu, probablement vers la mi-mai, le temps pour nous de recevoir un nouveau client de la part des développeurs. De plus, et contrairement à certaines déclarations de joueurs que nous avons pu lire sur les forums, aucun environnement de TERA n'a été (et ne devra être) modifié suite à ces changements.

La version européenne du jeu devra différer de la version coréenne ou nord-américaine sur un point : la seule menace à notre classification 12+ est le sang projeté sur votre écran quand vous tuez certains monstres dans le tout dernier patch appliqué au jeu.

Nous avons lu ce week-end d'autres commentaires concernant des modifications de certaines apparences physiques et pièces d'armures. Nous aimerions clarifier une fois pour toutes ces différents problèmes récurrents.

Les Elins ont été une nouvelle fois pointées du doigt. Oui, l'apparence des Elins a été modifiée dans les versions américaine et européenne du jeu, non pas par demande d'un organisme particulier, mais pour ne pas attirer des utilisateurs malvenus sur TERA et pour également en protéger nos joueurs les plus jeunes. Tous les partenaires impliqués dans ce projet ont donc décidé de demander à Bluehole Studios de trouver une solution : ces derniers ont alors créé de nouvelles textures et apparences pour les vêtements des Elins. Vous comprenez sans doute que cet effort pour la protection des enfants était la meilleure chose à faire. C'est du moins l'avis que nous partageons tous ici, à Frogster.

D'autres personnes ont également pointé du doigt une supposée réduction de la taille de la poitrine de certaines races ou l'apparence soi-disant moins « suggestive » de certaines armures en comparaison... de la première bêta fermée coréenne. Sachez que ces changements sont présents dans toutes les versions du jeu, y compris la version coréenne.

Enfin, nous aimerions parler de ce que sont les MMO et la manière dont ils sont gérés. Beaucoup d'entre vous jouent aux MMO depuis des années et sont donc familiers avec le concept de mises à jour et de modifications. Malheureusement, il est possible que la sortie de certaines fonctionnalités soit repoussée à plus tard afin de pouvoir les tester et les équilibrer plus avant. C'est notamment le cas pour les emblèmes de guilde : nous n'avons jamais annoncé que cette fonctionnalité serait retirée de manière permanente. Son absence du jeu n'est que temporaire, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée afin de pouvoir modérer leur utilisation de manière appropriée et d'éviter la mise en ligne de contenu illégal ou offensant. Nous prenons très au sérieux les responsabilités que nous avons vis-à-vis de nos joueurs. Plusieurs possibilités sont actuellement considérées telles qu'une page web ajoutée au site officiel qui permettrait aux joueurs d'envoyer leurs emblèmes, ces derniers étant ensuite validés par les chargés de communauté avant d'être introduits dans le jeu, ou encore la création d'un comité de joueurs qui procéderaient également à la validation des emblèmes. Toutes les solutions que nous envisageons requièrent l'intervention des développeurs du jeu à un moment ou à un autre. Cela prendra du temps mais nous nous occupons d'ores et déjà de ce problème.

Nous espérons vraiment que ce message répond à vos inquiétudes concernant TERA et qu'il vous explique un peu plus le processus de réflexion se trouvant derrière chacune des décisions prises par les développeurs du jeu et par nous.

Nous vous souhaitons de bien vous amuser lors de cette dernière soirée de bêta ouverte,

Votre équipe Frogster