Alors que Steam, la plate-forme communautaire de distribution de VALVe, règne encore en maître sur le domaine du jeu dématérialisé sur PC, les alternatives s'arment petit à petit pour se tailler leur part du gâteau, à commencer par Electronic Arts et son service Origin. Vivement critiqué à son lancement (comme l'était par ailleurs Steam à ses débuts), le service parvient néanmoins à signer d'autres éditeurs, comme Capcom, pour la distribution de leurs jeux.

Gabe Newell, le patron de VALVe, s'est exprimé sur Origin dans le podcast Seven Day Cooldown.

Ils ont beaucoup de travail à abattre pour arriver là où ils doivent être positionnés, et là où je veux les voir positionnés en tant que consommateur. Je ne crois pas qu'ils fassent super bien quoi que ce soit pour l'instant.

Ils ont un paquet de gens intelligents qui travaillent dessus mais je crois qu'ils continuent d'essayer de rattraper beaucoup de personnes qui travaillent dans ce domaine depuis longtemps. Je crois qu'ils voient quels sont les défis posés par la construction et la croissance de ce type de système. Ca ne veut pas dire qu'ils ne construiront pas à l'avenir des choses qui seront utiles aux développeurs et aux joueurs, mais ils ne l'ont pas fait pour le moment.

En dehors de son appréciation en tant que consommateur du positionnement et de la qualité du service Origin, Gabe en profite également pour relancer un appel du pied à EA pour la distribution de leurs titres sur Steam - suspendue au profit de son propre service. Pour lui, le retour des titres exclusifs à Origin sur Steam contenterait les consommateurs Origin comme ceux sur Steam :

Nous pensons que les consommateurs seraient heureux que leurs jeux soient sur Steam, et nous le leur disons régulièrement. Je crois qu'EA veut tenter sa chance dans la construction de leur propre alternative à Steam, et s'ils y parviennent et que leurs consommateurs s'y retrouvent, alors c'est super. Mais quoiqu'ils essaient de faire pour apporter de la valeur à consommateurs, ce n'est pas un jeu à somme nulle. Au fur et à mesure que nous apprenons de tout ça nous allons améliorer les choses pour d'autres joueurs. Tim Sweeney (Epic Games, ndlr) n'observe pas Steam en disant "Merde, on ne devrait pas soutenir ça parce que ça va porter préjudice aux ventes de l'Unreal Engine à long terme". C'est plutôt "c'est plutôt cool, c'est plutôt utile". Alors espérons qu'EA réfléchisse de la même manière.

Des réponses assez candides, mais quelque part, je doute qu'EA considère de sitôt le retour de ses titres sur Steam...