Le site américain de financement participatif KickStarter, qui fait décidément beaucoup parler de lui ces derniers temps, vient de voir son mode de fonctionnement scruté par nos confrères du site rockpapershotgun

En effet, après avoir additionné uniquement les nombreux projets de jeux vidéo qui ont atteint leur objectif financier (pour rappel, KickStarter lance des appels à financement également pour des films indépendants ou de la musique), ils estiment à environ dix millions de dollars les sommes totales réunies par les dons des nombreux joueurs, et ce seulement depuis le mois de Mars.

On retiendra notamment les retours attendus aux affaires de personnalités hautes en couleur comme Jordan Weisman (Shadowrun), Tim Schafer (Day of the Tentacle) ou encore Al Lowe (Leisure Suit Larry). 

Une bien belle affaire également pour la société KickStarter elle-même, qui récupère au passage 5% des sommes collectées afin de subvenir à ses frais de fonctionnement. 

Mais c'est surtout l'espoir pour les joueurs et les créateurs de voir aboutir des projets parfois inachevés - et souvent de longue date -, qui se retrouvent généralement bloqués aux portes des éditeurs les plus frileux. Autant dire la plupart d'entre eux.