Jade Raymond, qu'on ne présente plus, et qui a travaillé comme chacun sait à la création et à la production du premier Assassin's Creed, avant de partir vers d'autres IP made in Ubisoft, et notamment sur Splinter Cell 6 (et une nouvelle IP non annoncée) chez Ubisoft Toronto qu'elle dirige depuis maintenant deux ans et demi, vient de se livrer auprès de nos confrères de CVG.

Elle nous parle ainsi du monde vidéoludique, de ce qu'il est devenu et de ce qu'elle en attend. Morceaux choisis. Jade n'hésite pas d'entrée à affirmer dans une interview à nos confrères du site CVG :

Je pense qu'il est temps pour notre média de grandir.

Pour elle, il n'y a pas tant besoin d'esbroufe et de débauches colossales de moyens pour rendre un jeu intéressant. Miyamoto-style ?

Je ne pense pas que nous ayons besoin de créer l'équivalent d'un film de Michael Bay dans le but de vendre cinq millions d'exemplaires. Je pense que les choses peuvent être passionnantes, avoir un sens et évoquer des sujets importants. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à penser comme cela.

Une certaine perfection du gameplay, une belle histoire et des sujets sensibles, voilà ce qui semble avant tout intéresser Jade. Et c'est d'ailleurs ce qu'elle semble insuffler comme philosophie au sein du studio qu'elle dirige. Une vraie philosophie, on vous dit, et des buts à atteindre qui semblent sans limite pour elle. Elle parait déjà esquisser le jeu vidéo de demain. Du moins sur le papier.

Les jeux, je crois, ont encore plus de potentiel que ça, compte-tenu du fait qu'en plus du côté narratif, nous avons tout ce qui est mécaniques de gameplay et nous créons des ensembles de règles en partant de rien, qui peuvent avoir toute sorte de sens inscrits en eux. Ce n'est pas facile de faire ça, parce que ça demande de casser notre recette et d'essayer d'en trouver de nouvelles, mais je crois que c'est une chose importante que nous devrions nous efforcer d'atteindre.

A l'aune de ce que nous venons de lire, nous avons encore plus hâte de voir les prochaines oeuvres vidéoludiques de Jade et de ses équipes d'Ubisoft Toronto. Dès l'E3 prochain ?