Comme chacun le sait, l'E3 est l'occasion d'impressionner le monde entier à coups de déclarations plus ou moins fracassantes. Mais avant le début de cette grand messe prévue entre le 5 et le 7 juin 2012 sur Gameblog à Los Angeles, les grands prédicateurs commencent leurs pronostics.

Michael Pachter (Wedbush Morgan) estime donc que compte tenu de l'attente concernant la Nintendo Wii U et du buzz qu'elle va susciter pendant cette période, il se peut que Sony et Microsoft réagissent en effectuant de possibles baisses de prix de leurs machines respectives, la Xbox 360 et la PlayStation 3.

Nous nous attendons à ce que les ventes rebondissent une fois les baisses de prix en vigueur, mais également à une récurrence de la baisse aux prochaines fêtes de fin d'année, épongée partiellement par une modeste contribution de l'introduction de la PS Vita en février et de la Wii U plus tard dans l'année. Le ralentissement récent des ventes de la console Xbox 360 pourrait conduire Microsoft a reconsidérer le prix de sa machine après l'E3. Nous ne prévoyons pas d'annonce concernant la prochaine console de Microsoft avant que le prix de la Xbox 360 ne soit passé sous la barre des 200$, chose qui aura probablement lieu durant l'année prochaine à la même période. Les ventes de consoles PlayStation 3 devraient continuer à être inférieures à celles de la Xbox 360 et nous supposons que les ventes baisseront de 10 à 20% jusqu'à ce que Sony diminue ses prix, là aussi après l'E3.

En effet, le marché américain en est à sa quatrième baisse mensuelle consécutive si on en croit la diminution des ventes de logiciels de 23% (565 millions de $) sur le territoire en Mars, et ceci malgré les derniers lancements de jeux phares tels que Mass Effect 3 et ses 3,5 millions d'exemplaires vendus lors de sa première semaine sur le marché.

Le mois d'avril ne devrait pas être mieux sur le territoire de l'Oncle Sam mais les sorties prochaines de Diablo III, Ghost Recon : Future Soldier et Max Payne 3 devraient arranger les choses dans les mois à venir. 

Le voile du côté obscur peut donc se déchirer à tout moment et Madame Soleil peut changer d'avis aussi vite que moi de chemise, néanmoins, une baisse des prix de la Xbox 360 et de la PS3 n'aurait rien d'étonnant si la Wii U faisait un peu trop parler d'elle à l'E3. Et c'est d'autant plus vrai si les ventes globales se portent mal aux Etat-Unis.