Markus "Notch" Persson, le désormais célèbre créateur de Minecraft, vient de dévoiler enfin les premiers éléments de sa nouvelle production en cours de développement au sein du studio Mojang, et qui s'inscrit cette fois-ci dans une veine "réaliste" de hard science-fiction, comme il aime à le préciser...

Son titre : 0x10c, ce qui en dit déjà long sur l'approche anti-commerciale de ce nouveau concept. Quant au pitch pas particulièrement original, ses auteurs le décrivent comme suit :

Nous sommes en l'an 281 474 976 712 644, et vous incarnez les premières personnes qui commencent à reprendre conscience dans un univers au bord de l'extinction, avec ses galaxies lointaines perdues à jamais ou transformées en de gigantesques trous noirs. Il s'agira dès lors d'explorer l'espace, d'en exploiter les ressources et d'éventuellement déclarer la guerre à d'autres races ou factions.

Jouable aussi bien en solo qu'en multijoueurs, ce dernier mode nécessitant par contre de s'acquitter d'un abonnement mensuel dont la somme reste encore à préciser, 0x10c fait cependant preuve d'audace à travers un ordinateur de bord qui émule entièrement un CPU 16 bits, et qui permettra de contrôler son vaisseau. Reste à voir dans la pratique s'ils sauront rendre ce concept - déconcertant de prime abord - attractif aux yeux des profanes.

-Via-